Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un tenant du dialogue islamo-chrétien élu à la tête des évêques de France

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 17 Avril 2013



Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a été élu président de la Conférence des évêques de France, a-t-on appris mercredi 16 avril, après l’élection qui s’est déroulée la veille.

Il succède au cardinal André Vingt-Trois, l’archevêque de Paris.

Passé par l’université pontificale grégorienne, à Rome, et par la faculté de Toulouse, Mgr Georges Pontier, qui aura bientôt 70 ans, est originaire de Tarn. Après Digne (1988-1996) et La Rochelle (1996-2006), il vient officier à Marseille. Dans la cité phocéenne, il s’engage tout particulièrement dans le dialogue interreligieux avec la communauté musulmane.

Cela « lui vaut d’ailleurs d’être violemment attaqué en 2010 par des candidats d’extrême droite aux élections régionales, qui dénoncent l’"islamopholie de l’évêque de Marseille" », rappelle La Croix. Quatre ans plus tôt, il avait déjà dénoncé le projet de loi sur l’immigration et l’intégration présenté par le ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy. Dernièrement, l’homme a également pris position contre la loi sur le mariage pour tous.

A ses côtés, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier ont été élus vice-présidents de la conférence épiscopal. Leur mandat débutera le 1er juillet 2013.


Lire aussi :
Dialogue interreligieux : les évêques en « stage » de formation
Dialogue islamo-chrétien : vers des positions communes ?
2e forum islamo-chrétien : un dialogue d’amitié et de vérité
Le prêtre Bernard Janicot d'Oran : « Le dialogue islamo-chrétien doit passer par une amitié personnelle entre chrétiens et musulmans »
Mgr Dubost : « Pour nous, l'islam est davantage un sujet de discussion que de division »