Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Un parc pour les religions en Espagne

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 7 Septembre 2011 à 01:50

           


Figueras, un futur « Disneyland des religions » ? La municipalité de Figueras, en Catalogne, a approuvé un projet qui permettra à toute les confessions autre que catholique de disposer d’un vaste terrain dans la ville pour édifier leurs édifices religieux.

Une vaste mosquée, une église orthodoxe, un lieu de culte pour les témoins de Jehovah et un temple évangélique y verront le jour. Les travaux commenceront l’an prochain.

Cette annonce intervient alors que se prépare depuis septembre en Catalogne un projet de loi qui met fin à l'obligation pour les mairies de réserver une partie de leurs terrains à des usages religieux. Le nombre de mosquées et de temples protestants sont pourtant insuffisants dans la région, où ces religions font et accueillent de plus en plus d’adeptes.

En désaccord avec ce projet, le maire nationaliste de Figueras souhaite garantir le libre exercice du culte en réservant un terrain de façon gratuite pour des responsables de diverses religions minoritaires. Du pain béni pour les associations locales.

Selon le président du centre islamique Al-Wahda, une mosquée de 700 m² pour les hommes et 400 m² pour les femmes ainsi qu’un centre d'études islamique pourrait bien voir le jour afin d'accueillir les milliers de musulmans de la ville, dont 4 000 pour la seule communauté maroicaine. Quant aux orthodoxes de Figueras, ils projettent de construire une église en bois de chêne de Transylvanie, en construction en Roumanie, et devrait être transportée en 2012 vers la ville espagnole.

Lire aussi :
Suisse : une « Maison des religions » prévue en 2014
L’interdiction du niqab suspendue en Espagne