Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

USA : une résolution contre l'islamophobie adoptée par la plus grande association du barreau américain

Rédigé par | Jeudi 10 Août 2023 à 08:00

           


© Tony Webster/CC BY 2.0
© Tony Webster/CC BY 2.0
L'Association du barreau américain (ABA), la plus importante organisation représentant les avocats outre-Atlantique, a adopté, mardi 8 août, une résolution condamnant fermement l'islamophobie.

En ce sens, la résolution 254, adoptée a l'unanimité des 587 délégués d'ABA, exhorte les États fédéraux et le Congrès à mettre en place des mesures efficaces pour combattre ce phénomène.

Forte du soutien du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), l'ABA encourage les membres des forces de sécurité à suivre des formations spécifiques afin d'être mieux armées contre les discriminations et les crimes de haine fondées sur la religion.

Elle appuie également l'implémentation de campagnes de sensibilisation grand public contre l'islamophobie afin de « promouvoir une meilleure compréhension de l'islam et des musulmans, dissiper les stéréotypes et les préjugés et favoriser une culture du respect pour la diversité religieuse », lit-on dans le document final.

Un engagement fort « à promouvoir la tolérance religieuse, la justice sociale et l'État de droit »

Celui-ci précise que « rien dans la résolution n'est destiné à porter atteinte à aucun droit protégé par le premier amendement de la Constitution » consacrant la liberté d'opinion et d'expression aux États-Unis, ni « à aucun droit détaillé dans les articles 19 et 20 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme ». Une manière pour l'ABA de se prémunir des attaques à son encontre et de faire comprendre que ce n'est pas la critique de l'islam qu'elle entend combattre mais bien la haine et les discriminations contre les musulmans.

Dans un rapport remis à l'ABA avant le vote, il est écrit que « l'adoption de la résolution enverra un message fort de soutien à la communauté musulmane et témoignera de l'engagement du corps juridique à promouvoir la tolérance religieuse, la justice sociale et l'État de droit ». C'est désormais chose faite.

Lire aussi :
Etats-Unis : quand l’accusation d’islamophobie menace la liberté d’enseignement
Etats-Unis : une nouvelle résolution portée au Congrès pour condamner l’islamophobie
Des Etats-Unis à l'Europe, des organisations musulmanes lancent un appel commun contre l'islamophobie
États-Unis : une commission inter-agences pour combattre l’antisémitisme et l’islamophobie


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Rond LEDARON le 22/08/2023 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Parlons justement du bien être animal, chose évoquée dans la jurisprudence islamique.
Il est en effet interdit de sacrifier un animal devant un autre, de montrer l'outil servant au sacrifice. Il est vrai que de façon générale l'industrialisation de la mise à mort des animaux complique les bonnes pratiques. Le lanceur d'alertes L214 dénonce (trop) fréquemment le manque d'égard vis à vis des animaux.

25.Posté par François CARMIGNOLA le 21/08/2023 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Nous sommes tout à fait d'accord: le licite et l'interdit.
Tout cela est un ordre divin et se trouve en rapport avec la pureté des porcs ou de l'étourdissement préalable à l'abattage...
Je n'ai aucun problème avec cela, sauf peut-être (nous avions déjà eu cette discussion) l'égorgement qui pourrait quand il est mal fait contaminer la viande... En tout cas, cela pose un problème au label "bio" soucieux de bien être animal...

24.Posté par François CARMIGNOLA le 21/08/2023 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron https://www.leparisien.fr/societe/la-viande-halal-ou-casher-peut-elle-etre-certifiee-bio-18-06-2019-8096226.php

était ma référence au sujet de la relation entre bio et halal...
C'est toujours la question du "bien être animal"...

23.Posté par Rond LEDARON le 18/08/2023 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
J'ai eu l'occasion de discuter il y'a quelques jours avec justement une personne qui est chargée de la certification des viandes en Pologne. Sache donc pour ta gouverne que les animaux sont sacrifiés selon le rite islamique par des sacrificateurs venant des pays musulmans.
Quand au bio, tu as, comme d'hab. tout faux. Nombre de boucheries sont estampillées Bio. Une d'elle fait d'ailleurs dans le haut de gamme. Tu pourras le vérifier en te baladant sur le site de la boucherie des " jumeaux" avec leurs bœufs de Kobé, les autruches et autres Bisons..
Miam-miam...

22.Posté par Abdoulaye le 18/08/2023 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François. Comme vous aimez citer le Coran, continuons.
S2/172 ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez.
S2/173 Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Encore une fois, le licite est ici bien ciblé et concerne une viande sur laquelle le nom d’Allah a été prononcé., à l’exception de ce qui est cité au début du verset.
En quoi cela vous pose -t-il problème que les musulmans ne mangent pas de porc, ne boivent pas d’alcool ???Faites donc ce que vous voulez et mangez votre côte de porc à chaque repas, buvez tout ce que vous voulez aucun musulman ne vous l’interdira…Bon appétit.

21.Posté par Abdoulaye le 18/08/2023 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Rond. Bien sûr mon frère tu as raison, mais il faut reconnaître une chose à François, il est l’archétype du français bourré de préjugés . C’est pour nous un rappel incessant de la façon dont notre « communauté » est parée d’un halo de fantasmes qui parfois sont étonnants et pour la plupart tellement faux. Certes, il est toujours de mauvaise foi, mais sa parole est à écouter ( mais pas à entendre) et nous devons lui répondre à mon sens. Enfin, certains d’entre nous, révoltés par l’injustice de ses propos lui répondent de façon trop agressive à mon goût.

20.Posté par François CARMIGNOLA le 18/08/2023 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron il est tout à fait vrai que la Pologne exporte de grandes quantités de viande, dont de la hallal, mais je ne vois pas ce que ça change, sinon que la certification pourrait être sujette à caution, et donc qu'il faille la refaire...
Sinon, comme vous le savez, le hallal et le bio sont exclusifs en ce que le hallal ne peut être bio. Il faut choisir.

19.Posté par François CARMIGNOLA le 18/08/2023 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron @abdoulaye au risque de citer le Coran avec maladresse, je me contenterai d'une référence:
2-168 ô gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

licite = hallal...
Voilà qui durcit un peu l'exigence et qui clarifie la contrainte, du moins il me semble. Surtout que cette histoire de "licite" s'étend à bien d'autres aspects de la vie, que l'on met sous le contrôle de gens "éclairés" fondés à réglementer nos existences.
Mettre la main sur cette lumière est un must pour ce qu'on appelle l'islam politique, mettez vous à sa place...

18.Posté par Rond LEDARON le 17/08/2023 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye,
Salam aleykoum, ne sois pas étonné des débordements affectifs d'un François qui se doit d'hystériser ses com pour se sentir vivant. Ses projections fantasmagoriques sont d'autant plus drôles qu'elles sont couplées à sa propension à étaler de façon ostentatoire ses lacunes.
Il ignore qu'un grand nombre de tonnages de viande hallal vient de Pologne, idem pour la viande casher. Il se mélange d'ailleurs les pinceaux en évoquant faussement les pseudos impuretés en s'auto stimulant face à l'objet islamique de ses récriminations. Doit sûrement développer des aigreurs d'estomac dû à ses obsessions " obsessionnelles".
Souhaitons lui un prompt rétablissement.

17.Posté par Abdoulaye le 17/08/2023 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François. On se calme, personne ne dit que les animaux élevés en France sont impurs, on veut juste remercier Dieu de nous avoir donné cette bonne nourriture… C’est ça le halal. Vous pouvez permettre ça ?

16.Posté par François CARMIGNOLA le 17/08/2023 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Il y a des scandales qui n'en sont pas. Le Halal, porté à bout de bras par le milieu est une filière organisée (si l'on peut dire) de perception de fonds que toute la vogue islamiste actuelle a partiellement pour objet de faire tourner à plein régime.

On remarquera l'extrême habileté (et l'étonnant succès) de la filière: percevoir sa dime en certifiant toute l'alimentation de populations entières, convaincues ou à convaincre de l'impureté de toute la nourriture produite par le premier pays agricole européen.

15.Posté par Rond LEDARON le 17/08/2023 04:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Peux-tu préciser tes accusations en nous trouvant un scandale révèlé par nos médias mainstream à l'affût ?

14.Posté par François CARMIGNOLA le 16/08/2023 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Nul votre tutoiement de petite racaille perdue bagarreuse illustre une fragilité inquiète, bien compréhensible après la beigne que vous venez de recevoir et que vous avez apparemment du mal à avaler. Allez donc vous faire vomir, vos jappements seront moins douloureux.

@ledaron les rackets que je mentionne sont bien réels mais il est normal de les nier. Il est vrai qu'ils sont complexes, cachés et variés. Et puis, il y a l'argent des ambassades, et bien sur celui de l'Etat français, qui n'est pas en reste non plus...

13.Posté par Nul le 16/08/2023 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@titi. Votre tutoiement vulgaire est inacceptable, votre condescendance méprisante et insultante .

Tu te révoltes mon petit avec tes petits doigts sur ton clavier , je te tutoie si j’ai envie et si t’es pas d’accord casse-toi petit merdeux , des comme toi j’en mange 10 par jours espèce de bouffon

12.Posté par Rond LEDARON le 16/08/2023 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Ton ignorance fatale des milieux musulmans est une donnée incontournable qui se traduit par des contre vérités humoristiques.
La caractéristique de la communauté musulmane est d'être divisée ( avec l'action d'un gouvernement laïc qui divise pour mieux régner), donc de ne pas avoir prise sur elle ( sauf sur les pseudo représentants cooptés par l'administration). Ta projection anthropomorphique qui est sous tendue par ton état d'esprit te fais fantasmer sur un système mafieux de racket que tu dois confondre avec d'autres communautés. Il te plaît d'y croire afin d'auto alimenter ton idéologie désuète.
" Les mauvaises intentions sont comme les billets de banque, il faut en posséder soi-même pour en prêter aux autres"

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !