Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Etats-Unis : une nouvelle résolution portée au Congrès pour condamner l’islamophobie

Rédigé par Lionel Lemonier | Vendredi 24 Mars 2023 à 14:45

           


Ilhan Omar a présenté, jeudi 23 mars, au premier jour du Ramadan 2023, une nouvelle résolution condamnant l'islamophobie. © Twitter/Rashida Tlaib
Ilhan Omar a présenté, jeudi 23 mars, au premier jour du Ramadan 2023, une nouvelle résolution condamnant l'islamophobie. © Twitter/Rashida Tlaib
L'élue démocrate au Congrès américain Ilhan Omar a présenté, jeudi 23 mars, une nouvelle résolution condamnant l'islamophobie. Le texte, qui commémore la date d’anniversaire du massacre de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, évoque des attaques récentes envers les musulmans et condamne l’idéologie et la violence des suprémacistes blanc ainsi que les théories conspirationnistes comme « le grand remplacement ».

Le texte, qui « déplore les attaques contre des personnes de toute confession dans leurs lieux de culte », « affirme les droits des minorités religieuses aux États-Unis et dans le monde à pratiquer leur religion en paix » et « s'engage à mettre fin à la violence armée », est soutenu par plus d’une vingtaine de membres du Congrès. Il a été officialisé au premier jour du mois de Ramadan, une semaine après la première Journée internationale contre l’islamophobie instaurée par l’ONU.

Le mois du Ramadan « est aussi un moment où les attaques et les menaces envers nos frères et sœurs musulmans s’accroissent à travers tout le pays et dans le monde entier », a rappelé l’élue du Minnesota lors d'une conférence de presse à Washington. « Cette augmentation de la haine ne vise pas uniquement les musulmans. (...) Pour affronter les affres de l'intolérance religieuse et de la haine, nous devons comprendre que nos destins sont liés », a affirmé Ilhan Omar, elle-même l’une des deux musulmanes membres du Congrès américain avec Rashida Tlaib. « Nous devons réaffirmer que tous les croyants devraient avoir le droit de prier sans crainte. »

Une résolution condamnant l'islamophobie avait été adoptée par la Chambre des représentants fin 2021, mais elle attend depuis d'être examinée par le Sénat.

Lire aussi :
Des Etats-Unis à l'Europe, des organisations musulmanes lancent un appel commun contre l'islamophobie
Etats-Unis : la lutte contre l’islamophobie au cœur des débats entre élus au Congrès
États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans ensemble contre l'islamophobie

Et aussi :
Etats-Unis : un avocat ouïghour et un rabbin élus pour défendre la liberté religieuse
États-Unis : la nomination historique de Rashad Hussain actée sur le front de la liberté religieuse





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !