Connectez-vous S'inscrire






Monde

USA : Rashida Tlaib sera la première femme musulmane élue au Congrès

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 9 Août 2018

Sauf surprise, elle sera la première femme musulmane à faire son entrée au Congrès américain. Qui est Rashida Tlaib ?



Sauf surprise, Rashida Tlaib sera la première femme musulmane à faire son entrée au Congrès américain.
Sauf surprise, Rashida Tlaib sera la première femme musulmane à faire son entrée au Congrès américain.
« Le vainqueur de la primaire (démocrate) de ce soir remportera les élections », a déclaré le directeur de campagne de Rashida Tlaib mardi 7 août avant que les résultats officiels ne soient prononcés. Après avoir évincé cinq autres candidats, incluant Brenda Jones, la présidente du conseil municipal de Détroit, et Ian Conyers, grand-neveu de John Conyers qui a dû démissionner du Congrès sous la pression des démocrates à la suite d’accusations de harcèlements sexuels, c'est Rashida Tlaib qui a remporté la victoire aux primaires démocrates de l’État du Michigan et se présentera sans opposition aux élections générales du novembre prochain.

D’ici quelques mois, Rashida Tlaib entrera dans l’histoire en devenant la première femme musulmane élue au Congrès américain mais aussi la première Américano-Palestinienne au Congrès. Ils sont actuellement deux hommes de confession musulmane à y siéger au nom des Démocrates : Keith Ellison du Minnesota, qui fut le premier homme politique musulman à entrer au Congrès en 2006, et Andre Carson de l'Indiana,

« Merci d’avoir rendu possible ce moment incroyable. Les mots me manquent. J’ai hâte de vous servir au Congrès », a-t-elle publié sur ses réseaux sociaux au lendemain de sa victoire.

Expliquant les motifs de sa candidature à ABC News en juillet, elle a notamment affirmé vouloir combattre la multiplication des attaques contre les Américains musulmans et les immigrés depuis l’élection de Donald Trump. « Je ne me suis pas présentée parce que mon élection serait historique. Je l’ai fait à cause des injustices et à cause de mes garçons qui remettent en cause leur identité (musulmane) et leur appartenance », a-t-elle indiqué.

Qui est Rashida Tlaib ?

Rashida Tlaib fait partie de ces nombreux musulmans qui se sont engagés ces derniers mois en politique pour s'opposer de manière active à Donald Trump. Née à Détroit de parents originaires de Palestine, Rashida Tlaib, âgée aujourd’hui de 42 ans, est l’aînée d’une fratrie de 14 enfants. En 2008, cette avocate devient la première femme musulmane à servir dans la législature de l’État de Détroit en devenant députée.

« Rashida est l’exemple parfait de la manière de bousculer et de gagner le droit chemin, non seulement pour les musulmans ou les Arabes, mais pour tous ceux qui sentent que le système est contre eux », a reconnu Zaki Barzinji, officier de liaison de la Maison Blanche avec les musulmans sous le mandat de Barack Obama.

Comme nombre de démocrates, Rashida Tlaib est très critique vis-à-vis de la politique de Donald Trump, défendant un système de santé publique, les lois de protection de l'environnement ou encore les droits des LGBT et des immigrés. N’ayant pas froid aux yeux, elle a déjà perturbé un discours de Trump à Détroit en 2016 pendant lequel elle a crié « Nos enfants méritent mieux ». Une action qui lui avait alors valu d'être expulsée du meeting.

Saluant la victoire de Rashida Tlaib, Hoda Hawa, directeur de politique et de plaidoyer au sein du Conseil des affaires publiques musulmanes, s’est dit « ravi » de la « victoire historique de Tlaib » et de ce que « cela signifie pour les Américains musulmans dans le processus politique et civique » aux États-Unis.