Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Points de vue

Ilhan Omar, nous sommes à tes côtés !

Rédigé par Lallab | Jeudi 18 Juillet 2019

L'élue américaine Ilhan Omar ne cesse d'être la cible de virulentes attaques de ses nombreux détracteurs, au premier chef du président Donald Trump qui l'accuse régulièrement de soutenir des organisations terroristes. L'association féministe adresse son soutien à cette femme politique dans un message ici relayé, avec pour slogan #StandWithIlhan.



Ilhan Omar est l’une des premières femmes musulmanes élue au congrès des Etats-Unis.

Arrivée à l’âge de 8 ans avec sa famille aux Etats-Unis pour fuir la guerre civile de Somalie, son ascension politique est l’emblème même du rêve américain. Représentante du Minnesota, elle se définie comme femme, noire, musulmane et immigrée. Elue au sein d’un gouvernement majoritairement blanc et masculin, sa présence au congrès est un symbole fort pour les minorités américaines. Personnalité engagée, elle aborde sans détour la question des droits des femmes, des afro-américain-e-s, des LGBT ou encore des immigré-e-s.

A l’international, son positionnement vis-à-vis de l’Etat d’Israël et son soutien à la Palestine lui ont valu des accusations d’antisémitisme de la part des partis conservateurs, et notamment, de la part de Donald Trump, qui ne cesse de multiplier les attaques à son encontre sur les réseaux sociaux.

En mars dernier, Ilhan a tenu un discours au Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) lors duquel elle dénonce l’islamophobie. Elle y a notamment évoqué les attentats du 11-Septembre, affirmant que le CAIR a été créé parce que les libertés civiles des musulman-e-s étaient bafouées à la suite de ces attentats en raison des actes de certaines personnes.

Le CAIR a en fait été créé en 1994 et non pas après le 11-Septembre. Profitant donc de cette erreur, le président Donald Trump a relayé un montage vidéo de la jeune femme scandant « Some people did something », phrase prononcée lors de son discours au CAIR pour l’attribuer à une autre vidéo du 11-Septembre. Ce montage avait pour but de montrer l’élue amoindrir la gravité des attentats. Suite à la publication de cette vidéo, les menaces de mort à son encontre se sont alors multipliées ainsi que les accusations d’apologie du terrorisme. Cette vidéo montrant une représentante musulmane avec un voile tenir un discours au CAIR répétant une phrase sortie de son contexte avec des images violentes, a eu l’effet recherché : inciter à la haine à envers cette femme et entretenir les préjugés racistes à son égard.

Régulièrement diabolisée par les partis conservateurs où le patriarcat et le sexisme sont légions, la moindre parole d’Ilhan Omar est détournée, déformée et amplifiée. A ce jour, la Maison blanche soutient son président et réfute les accusations d’incitation à la haine contre Trump.

La question que nous devons donc nous poser est celle-ci : si Ilhan Omar n’était pas une femme noire musulmane, voilée et immigrée aurait-elle été autant la cible de ces attaques calomnieuses ? Au sein d’un gouvernement patriarcal, sexiste et raciste, Ilhan Omar représente la voix de ces minorités victimes des violences policières, la voix de ces minorités dépeintes comme des terroristes en raison de leur religion, la voix de ces minorités trop souvent désignées comme étant des délinquant-e-s en raison de leur origine, la voix de ces minorités qui ont immigré aux Etats-Unis dans l’espoir d’une vie meilleure et d’un Etat de droit, et par-dessus tout, l’écho des femmes au cœur d’un système patriarcal blanc.

Attaquée pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle représente, Lallab, association féministe et antiraciste, se lève aux côtés d’Ilhan Omar. Nous nous reconnaissons dans ses combats pour l’égalité et l’équité pour tou-te-s, nous nous reconnaissons dans son combat contre le racisme, le sexisme et les discriminations envers les femmes. Nous reconnaissons son courage et son abnégation à ne pas flancher face à l’injustice et à la mise à mal des droits humains.

C’est cette force-là qui dérange, car elle ose dénoncer et mettre à mal les privilèges du patriarcat et du système raciste et, ne voulant pas y renoncer, Trump et ses acolytes n’ont recours qu’à une vaine manipulation des médias, signe de leur imposture intellectuelle, dans le but de la décrédibiliser et la diaboliser.

Chère Ilhan Omar, nous tenons à t’exprimer notre amour et soutien, ici, de ce côté de l’Atlantique. Merci de porter nos voix si haut contre vents et marées. Tu n’es pas seule. Toute l’équipe de Lallab t’apporte sa sororité dans cette épreuve, pour tes combats qui sont le reflet et la continuité des nôtres.

We stand with you Ilhan Omar ! #StandWithIlhan

Le message est ici en anglais

Lire aussi :
Fox News condamne les propos d’une de ses animatrices contre Ilhan Omar
USA : avec Rashida Tlaib, Ilhan Omar entre dans l’histoire du Congrès américain