Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Tourisme halal : Malaisie, Turquie, France..., les meilleures destinations en 2016

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 25 Mars 2016



La société de système de paiement Mastercard effectue chaque année le classement des destinations les plus prisées pour le tourisme halal. La Malaisie se hisse une nouvelle fois à la première place de ce classement. Elle est talonnée par les Émirats Arabes Unis tandis que la Turquie – touchée ces derniers mois par une vague d'attentats – vient compléter le podium.

Mastercard prend en compte 11 critères répartis en trois catégories. La première concerne « le caractère familial de la destination, la sécurité pour les voyageurs musulmans, le nombre de touristes musulmans ». La deuxième porte sur les commodités spécifiques aux musulmans : « l'offre de dîners et d'assurances halal, l'accès aux lieux de prière, les installations aéroportuaires, l'accès à un hébergement ». La dernière catégorie, moins décisive dans l’établissement du classement, correspond à des aspects plus techniques : « la facilité de communication, la connectivité aérienne, l'accès au visa et enfin l'attractivité dans les autres pays.

Arrivé en 8e position, Singapour est le premier pays non musulman du classement, suivi de la Thaïlande. La France se positionne à la 32e place.

Du côté du Maghreb, le Maroc se situe au 9e rang, la Tunisie se classe 14e (trois places perdues par rapport au bilan 2015, une année sanglante pour le pays) tandis que l’Algérie se hisse à la 22e place.

En 2015, le marché du tourisme halal a concerné 117 millions de voyageurs internationaux musulmans, selon Mastercard. En 2020, il pourrait atteindre 168 millions de personnes.