Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

 


Sur le vif

Syrie : la pression internationale augmente

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 19 Mai 2011 à 11:15

           


Les Etats-Unis ont annoncé le gel des avoirs détenus sur le sol américain par six hauts dirigeants syriens ainsi que du président Bachar al-Assad. Ce décret présidentiel se veut une sanction contre « l’escalade constante des violences, que ce soit par les assauts contre les manifestations, par les arrestations et intimidations d'opposants et de militants politiques, ou encore par la répression du changement démocratique, supervisés et exécutés par de nombreux éléments du gouvernement syrien ». Le gouvernement américain espère ainsi renforcer la pression internationale sur Damas afin d’enclencher une transition démocratique.

Mardi 17 mai, le ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé, affirmait qu’une majorité de voix était « en train de se dessiner » à l’ONU pour obtenir une résolution du Conseil de sécurité sur la Syrie. Le ministre français avait précisé l’échec, dans un premier temps, des tentatives de dialogue avec Bachar al-Assad.

Depuis le début de la révolte, le 15 mars dernier à Deraa, au moins 850 personnes auraient trouvé la mort d’après les ONG alors que plus de 8 000 personnes ont été arrêtées et des milliers d’autres contraintes de fuir le pays.

Lire aussi :
Syrie : après l’ONU, la France demande une enquête
Syrie : violences sur la population civile
Printemps arabe : démission en séries en Syrie et au Bahreïn
La Syrie accuse les États-Unis d'avoir fabriqué les photos d'un réacteur nucléaire