Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Ramadan : face à la montée des actes antimusulmans, l'appel à la vigilance aux musulmans de France

Rédigé par Conseil français du culte musulman (CFCM) | Dimanche 11 Avril 2021 à 14:30

           


Ramadan : face à la montée des actes antimusulmans, l'appel à la vigilance aux musulmans de France
Pour tout savoir sur le mois du Ramadan et l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Le CFCM condamne avec la plus grande vigueur les inscriptions racistes et islamophobes découvertes, dimanche 11 avril 2021 au matin, sur les façades du centre musulman Avicenne de Rennes. Cet acte abject intervient deux jours après l’incendie criminel dont la mosquée Arrahma de Nantes a été victime ainsi que les menaces de mort adressées à la journaliste Nadiya Lazzouni parce que femme musulmane.

L’histoire récente nous apprend que les débats enflammés autour de l’islam ont souvent été accompagnés d’une recrudescence d’actes antimusulmans. Force est de constater que certains débats autour du projet de loi de lutte contre « les séparatismes » ont malheureusement servi de tribunes pour des haineux de tous bords.

C’est un fait, le séparatisme dont l’idéologie a inspiré le tueur de Christchurch en Nouvelle-Zélande a été théorisée par des intellectuels de notre pays. Les inscriptions découvertes ce matin font partie des slogans de ce séparatisme.

Par ces inscriptions, accompagnées de croix et de références au catholicisme français, leurs auteurs instrumentalisent la religion catholique, dévoient son message d’amour et de paix et tentent de semer la haine et la division au sein de notre pays.

Ne nous trompons pas de combat ! Ce séparatisme ainsi que ceux qui instrumentalise l’islam se nourrissent mutuellement et constituent une menace pour notre pays et nos concitoyens.

Face à cette instrumentalisation des religions, nous devons opposer notre volonté farouche de vivre ensemble dans la fraternité et l’entraide mutuelle. Car rappelons-le, les locaux qui ont servi de premières mosquées en France ont été mis à la disposition des musulmans de France par l’Église catholique.

Le CFCM, qui fait confiance à nos forces de l’ordre mobilisées pour retrouver les auteurs de ces actes abjects, appelle les musulmans de France à l’extrême vigilance.

Lire aussi :
A la veille du Ramadan, des tags islamophobes sur une mosquée de Rennes suscitent l'émoi
Ramadan 2021 face au Covid-19 : ce qu'il faut savoir sur le mois de jeûne en 12 questions
Ramadan 2021 : le délicat jeu d'équilibre des pays musulmans face au Covid-19




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par Jakadi le 26/04/2021 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
😘 François

28.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 25/04/2021 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au sujet de la polémique.

Pierre Lory sur les caractères communs du soufisme et du chiisme et sur les chaines initiatiques ramenant à Ali
https://youtu.be/KSvqqfb7vAM
De quoi inspirer confiance au sunnisme orthodoxe...

Quant à l'orthodoxie sunnite, fondée sur les hadith et la Sira, sa spiritualité est très encadrée, et qualifier le bon Ibn Taymiyya de soufi ("authentique", naturellement) fait partie des plaisanteries bien connues, vu ce qu'en on fait ses disciples.
Ibn Taymiyya condamna à mort les alaouites ennemis de l'islam et on se rappellera les 300 morts de la mosquée soufie en Egypte de 2017...

S'il est vrai que le soufisme lui-même a toujours hautement affirmé et volontiers pratiqué une orthodoxie sunnite à la hauteur de la méfiance dont il faisait l'objet, l'orthodoxie sunnite au sens strict s'en distingue hautement et le nier est absurde.
Violemment hostile pour ce qui concerne les hanbalismes et autres salafismes, ce qui caractérise le soufisme: voies initiatiques distinctes, culte des saints hors des salafs, mystiques non contrôlées et interprétations innovantes, est au mieux source de méfiance, au pire hérésie potentielle multiple pour tout musulman ordinaire.

Et puis qu'est ce que le soufisme ? Comble de l'élitisme spirituel là, il est ici le pire du populisme superstitieux, il est le désordre (absolu) mystique de l'islam, et une grande partie de son charme...

27.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 25/04/2021 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après deux "bon week end", on en revient à l'insulte redoublée ?
Aurais-je aussi deux fois des excuses ? Ou deux fois des remerciements pour mes introductions répétées à la diversité de l'islam ?

26.Posté par Jakadi le 24/04/2021 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors taisez-vous Mr. François !
Ciao pantin

25.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/04/2021 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous vous enferrez encore plus !
En fait votre très déplacé "ciao pantin" (toujours sans excuses de votre part) vous a attiré une citation de Coluche authentique que vous devriez méditer davantage.

Ali est l'origine de la quasi totalité des chaînes -initiatiques- du soufisme, cela est bien connu et on voit bien que vous n'êtes vraiment pas dans ce monde-là. Au fait, puisque le soufisme est UNE "discipline", pourriez vous éclairer notre lanterne et nous faire connaitre les autres disciplines disponibles ?

Le soufisme est effectivement sunnite par essence, merci de me le rappeler. Je vous rappelle moi (pour la 3ème fois) que dire que le sunnisme n'est pas soufi ne reviens pas à dire que le soufisme n'est pas sunnite.
Quitte à poursuivre au sujet de votre mécanique intellectuelle querelleuse et aussi douteuse, aller jusqu'à m'accuser d'anachronisme quand j'évoque la critique du soufisme par le wahaabisme alors que celui-ci est postérieur à celui-là est assez farce.

Puisque vous aimez rire, encore une citation de Coluche:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."

24.Posté par Jakadi le 24/04/2021 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors comme cela vous parler de vulgarité ‘! Sacré François , ce n’est pas moi qui via Coluche ait fait une allusion malsaine à une partie du corps humain . Relisez-vous bon sang !

Pour le soufisme on va s’arrêter là tant votre ignorance est criante . Vous mélangez tout , aucune maîtrise des concepts de base !

Personne ne suit Ali , puisqu’Ali n’est à l’origine n’a produit de lui-même aucune école juridique , théologique , ni aucune discipline islamique . Je vous rappelle que le soufisme est une discipline qui s’inscrit bien évidemment dans le courant majoritairement sunnite .

Il faut de-wahabiser votre pensée et arrêtez de faire des anachronismes approximatif , les soufis ont’ existé bien avant l’existence de ce courant qui - entre-nous - n’a rien à voir avec notre Livre.
Pour le reste à part de belles envolées , aucun contre argument sérieux , rien du vent du vent et encore du vent .

Bonne continuation sur Wikipedia , ce qu’on apelle chez les jeunes cheikh Google !

Sans rancune mon cher François et passez un bon week-end

23.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/04/2021 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ainsi donc vous vous revendiquez "arabe".

Vous auriez du plutôt vous revendiquer "dur de la feuille" car il y a une différence, ce me semble entre "tous les sunnites ne sont pas soufis" (ce que je dis, plus exactement "l'orthodoxie sunnite n'est absolument pas soufie") et "aucun soufi n'est sunnite" (ce que vous en déduisez). Cela fait la deuxième fois que je vous l'explique.

En parlant d'éviter les attaques sur la personne, vous vous posez un peu là, car c'est bien vous qui insultez les gens pour de mauvaises raisons. Avez-vous pensé vous en excuser ?

En parlant de "monsieur je sais tout", le propriétaire de l'arabité, de l'islam et de la politesse (je rigole) se pose là encore mieux: en alignant les contre-vérités et les négations de l'évidence d'un ton assuré.

Car oui, le soufisme se rattache en majorité à la personne d'Ali, et oui le soufisme se distingue tout à fait du sunnisme (il n'en est qu'environ 20%) et s'en trouve même l'ennemi déclaré d'une grande partie. Vous aurez au moins appris quelque chose, répétez-vous le dans votre tête, ça finira par rentrer.

Vous avez par contre raison de rappeler l'importance du coran et du prophète dans le sunnisme. Je me demande si vous n'avez pas eu envie de dire le contraire et que votre âne ne vous a pas tiré par la manche au dernier moment.

Au fait, le tutoiement, pas plus que les insultes, ou la familiarité graveleuse ne sont appropriés.

Je crois comme vous que les sites musulmans sont parfois fréquentés par des gens un peu l...  

22.Posté par Jakadi le 24/04/2021 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cool François relaxe-toi , je sais tu n’aimes pas notre religion et notre Livre . Mais c’est parfaitement ton droit , rassure-toi ‘

Juste évitez de s’attaquer à la personne et comprend que ton bagage sur l’Islam est très limité ! Et vu les approximations ( je suis gentil ) déployées , je pense qu’ à part TF1, Wikipedia et Le Figaro ta formation intellectuelle sur l’Islam doit être proche de zéro !

Alors une question s’impose : pourquoi ce monsieur JST1 ( je sais tout 1 , car il y en a un nr 2 , a moins que 1 et 2 soit les mêmes techniques typiques des trollers !) : s’acharne à fréquenter un site musulman . Je connais parfaitement la réponse, rassure-toi .

Sans rancune et passez un excellent WE

PS: j’ai pas d’imam rassure-toi mais bon ça te fais du bien d’écrire ce genre d’âneries faute d’arguments .... sérieux 🙄

21.Posté par Jakadi le 24/04/2021 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors mon grand , faut vous ou alors quitter Wikipedia , car la référence première du soufisme est le Coran et le Prophète. Ne pas savoir cela c’est vraiment montrer toute son incapacité intellectuelle à aborder un phénomène qui vous dépasse , mais soit on est pas à une idiotie prêt dans la dédale de vos pseudo commentaires !

Après bien sûr comme on n’a guère d’arguments valables contre le message , on s’attaque au messager . Et oui l’arabe est bête ´ par nature , il est agressif ‘ , classique discours d’une islamophobie mal assumée mais clairvoyante pour ceux qui savent lire entre les lignes ! Ah l’orgueil de certains occidentaux m’étonnera toujours , ils savent tout sur tout,’

Mais le plus fabuleux c’est cette propension au mensonge complètement assumée. Vous dites X et ensuite ´ ah non je n’ai jamais dit X’ , j’ai dit ´Y’ !!!

Malheureusement tout est écrit , il suffit de vous relire ! Mais je comprends un arabe qui vous corrige , ça doit faire mal à votre ego !

Sans rancune , peace tout le monde a le droit de se tromper !

Signé : un arabe bête , agressif 🙃

20.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 23/04/2021 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vais me permettre de me répéter "Je n'ai bien entendu jamais dit que les soufis n'étaient pas sunnite, mais que l'orthodoxie sunnite n'était (absolument) pas soufie et s'en méfiait énormément."
Je le maintiens.

1) C'est bien vous qui en avez déduit à tort que je disais que le soufisme n'était pas sunnite.
Au point de vous emporter, de vous lancer dans une dénonciation de l'"islamophobie", et tout à votre volonté de faire la police de l'islam de finir par un "ciao pantin" à la Coluche, celui qui disait:

"les gardiens de la paix, plutôt que de nous la garder, il feraient mieux de nous la foutre. "


2) C'est bien vous qui considérez comme une ânerie de ne pas vouloir assimiler soufisme et islam alors que c'est une évidence. C'est donc bien vous qui êtes un âne, je me demande bien quelle est "votre" religion. Peut-être devriez vous lire Wikipédia avec plus d'attention. Ou bien changer d'imam, le vôtre a de grandes oreilles.

3) C'est bien vous qui considérez "absolument faux" que la référence première du soufisme soit Ali.

Et bien à part la Naqshbandiyya qui se réfère à Abu Bakr, cela est vrai, les autres ordres Soufis sont tous liés à Ali.

Sadiq, Junyad, Basir, Rabia,Adham , Ibn Arabi et bien sur Rumi se réfèrent à Ali...

Ibn Arabi est typique de la référence Soufie tenue à l'écart, voire violemment combattue par une grande partie de l'islam (dont le wahaabisme).

Il me semble bien donc que vos horions soient injustifiés et votre agressivité aussi. À moins qu'évidemment elle ne ...  

19.Posté par Jakadi le 18/04/2021 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une de vos âneries ; ´En tout cas assimiler soufisme et islam est parfaitement faux’

Vous êtes sérieux ! Mais soit vous le faites exprès , soit vous êtes un parfait ignorant de notre religion . Restez modeste dans vos écrits et parler de ce que vous connaissez . Je vous assure le silence a du bon 🙄

18.Posté par Jakadi le 18/04/2021 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'abord parce que comme vous le savez sans doute, la référence première du soufisme reste Ali et que cela déplait aux sunnites : absolument FAUX

La référence première du soufisme c’est le Coran, ensuite le Prophète et sa tradition .

Manifestement vous n’avez toujours pas compris l a relatio sunnisme/ soufisme , arrêtez Wikipedia ‘

17.Posté par Jakadi le 18/04/2021 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui a de remarquable et de constant avec des personnes de votre acabit , c’est leur propension au mensonge : oui vous avez écrit NOIR sur BLANC ; l’orthodoxie sunite n’est absolument pas soufie ! Un peu de modestie mon grand. Le reste je ne commenterai même pas , encore beaucoup d’approximations , de mélanges , d’à peu près , je ne vais pas perdre mon temps a expliquer le baba de l’Islam à une personne qui fait la veuve effarouchée aussitôt que le mot islamophobie est prononcé. Je ne sais trop bien de quel milieu vous venez , il suffit de lire vos commentaires qui traduisent très bien le mépris que vous avez de l’Islam ( encore faut-il savoir lire entre les lignes tant là perfidie fais partie de votre adn ´intellectuel’)

Comme disait Coluche ‘ vous avez des idées sur tout , vous avez surtout des idées ‘
Ciao pantin

16.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 18/04/2021 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai bien entendu jamais dit que les soufis n'étaient pas sunnite, mais que l'orthodoxie sunnite n'était pas soufie et s'en méfiait énormément.

D'abord parce que comme vous le savez sans doute, la référence première du soufisme reste Ali et que cela déplait aux sunnites. Ça commence comme ça.

Ensuite que le sunnisme, comme vous le dites d'ailleurs n'est pas du tout monolithique et loin de moi l'idée de le penser ! Il inclut par contre tous les salafismes, le tabligh, les frères musulmans et en fait toute la renaissance arabe du XXème siècle, ce qui fait beaucoup, et qui est entièrement et totalement ennemi de tout ce qui ressemble au soufisme...
Ce que j'appelle l'orthodoxie sunnite est formé du sunnisme législatif, entièrement consacré à faire de l'islam autre chose qu'une religion et donc bien entendu quelque chose qui est complètement indifférent aux soi-disant émois mystiques des braves soufis.

Car de la même manière que le sunnisme est divers, le soufisme l'est tout autant, et son morcellement le démontre assez. Je le mentionnais d'ailleurs. L'islam sahélien est il si mystique que ça? Celui des janissaires ottomans aussi ?

En tout cas assimiler soufisme et islam est parfaitement faux et justifier un ensemble par un sous ensemble a un côté "truc" que je critique.

Le Coran, pas plus que n'importe quel texte religieux ne se "lit", et il faut la prétention d'Onfray pour utiliser cette expression "moi monsieur j'ai lu le coran", qui est au moins aussi ridicule que "j'ai ...  

15.Posté par Jakadi le 18/04/2021 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'orthodoxie sunnite n'est absolument pas soufie : ou comment derrière un verbiage pseudo intellectuel, on démontre toute son inculture de la religion islamique ! Des soufis sunnites je peux vous en étaler des centaines . Quand on ne sait même pas faire la différence entre école juridique , dogmatique , courant et disciplines , il vaut mieux se taire. Le soufisme est une ´discipline ´ que l’on pourrait qualifier de mystique , et les soufis sont dans leur immense majorité sunnites .

Et le sunnisme n’est pas un corps monolithique, il est traverser par plusieurs courants parfois même très antagoniste . Vous me faites penser à Onfray qui a dit un jour qu’il avait étudié le Coran et qu’il le connaissait fort bien en précisant qu’il y avait dans le Coran plus de 6.000 sourates !

Derrière ces intellectualismes de façade , se cache une véritable islamophobie jamais assumée , suffit de lire entre les lignes les centaines de messages qu’ils ont laissés sur ce site ( qui vous paie ? )

Mais oui j’avais oublié , leur bible intellectuelle est Wikipedia , c’est dire le niveau !

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !