Connectez-vous S'inscrire

Ramadan

Ramadan 2024 : le CTMF annonce les dates du début du mois de jeûne et de l'Aïd al-Fitr en France

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 11 Janvier 2024 à 14:30

           

Pour préparer les esprits à la venue prochaine du mois du Ramadan 1445/2024, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) annonce les dates, tant du début que de la fin du mois béni du jeûne.




Quand va commencer le mois du Ramadan 1445/2024 en France ? Pour le Conseil théologique musulman de France (CTMF), pas de place au doute et elle le fait savoir très tôt cette année. Dans un communiqué parvenu à la rédaction mercredi 10 janvier, l'instance a annoncé la date marquant le début du mois de jeûne, très attendu des millions de musulmans à travers le monde.

« Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Ramadan, à savoir la conjonction (nouvelle lune) qui aura lieu, inchaAllah, le dimanche 10 mars 2024 à 09h01 GMT (10h01 : heure de Paris) et les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Ramadan dans le monde qui seront réunies, inchaAllah, le même jour, dimanche 10 mars, à partir de 22h15 GMT (23h15 : heure de Paris), le premier jour du mois de Ramadan correspondra inchaAllah au lundi 11 mars 2024 », indique l’organe théologique, partisan des calculs astronomiques pour déterminer le début et la fin des mois du calendrier islamique dont figure celui du Ramadan.

Le CTMF a aussi annoncé au passage la date de l'Aïd al-Fitr 1445/2024, qui marque la fin du mois du Ramadan. Comme Saphirnews l’indique ici, « le premier jour du mois de Chawwal (jour de la Fête d'Al-Fitr) correspondra inchaAllah au mercredi 10 avril 2024 ».

En effet, pour le mois qui suit celui du Ramadan, « la conjonction (nouvelle Iune) aura lieu, inchaAllah, le lundi 8 avril 2024 à 18h21 GMT (20h21 : heure de Paris) » tandis que « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies, inchaAllah le lendemain, mardi 9 avril, à partir de 07h58 GMT (09h58 : heure de Paris) ». Le mois du Ramadan devrait donc durer 30 jours cette année.


Saphirnews n’est aux mains d’aucun Etat, d’aucun groupe industriel ni d’aucune organisation politique ou religieuse. Pour maintenir cette rare liberté, cette indépendance et aussi l’accès à nos informations par le plus grand nombre, votre générosité responsable est nécessaire ! Soutenez Saphirnews et déduisez au passage vos dons de vos impôts !






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !