Connectez-vous S'inscrire

Ramadan

Ramadan 2023 : l'Arabie Saoudite annonce la date du début du jeûne

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 21 Mars 2023 à 17:24

           

C'est officiel : les autorités saoudiennes annoncent la date du début du Ramadan 2023 pour jeudi 23 mars. Une annonce qui a son importance en France, voici pourquoi.



L'Arabie Saoudite officialise la date du début du Ramadan 2023. © Deposit Photos
L'Arabie Saoudite officialise la date du début du Ramadan 2023. © Deposit Photos
L’Arabie Saoudite a officialisé, mardi 21 mars, la date du début du Ramadan. Face à une impossibilité de voir le nouveau croissant lunaire, le mois de jeûne ne débutera par mercredi 22 mars.

De ce fait, la Cour suprême saoudienne a fait savoir que le premier jour du mois du Ramadan est fixé au jeudi 23 mars. Une date qui correspond à celle annoncée par les partisans des calculs astronomiques pour la détermination en avance des mois du calendrier hégirien comme la Turquie.

Cette annonce a son importance dans le monde car de nombreuses autorités prennent en compte le choix des autorités saoudiennes pour prendre leur décision. C’est aussi le cas en France, où cinq fédérations musulmanes qui, réunies à la Grande Mosquée de Paris, vont annoncer la date solennelle du premier jour du Ramadan en tenant compte aussi bien des résultats des calculs que des annonces basées sur l'observation du croissant lunaire.

Saphirnews vous informe en direct de la date solennelle du début du Ramadan ce mardi 21 mars en France et dans le monde. Voici la date annoncée par les fédérations musulmanes depuis la Grande Mosquée de Paris.

Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Lire aussi :
Ramadan 2023 : quels sont les actes qui annulent ou non le jeûne ?
Ramadan 2023 : La Mecque, cœur battant des musulmans, fait le plein pour la omra en Arabie Saoudite
Le Ramadan, le mois sacré des musulmans ? Une erreur fréquente, des explications




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !