Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 


 


Sur le vif

Ramadan 2021 en France : du 13 avril au 12 mai, l’Aïd al-Fitr le 13 mai pour le CFCM

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 1 Avril 2021 à 17:00

           


Ramadan 2021 en France : du 13 avril au 12 mai, l’Aïd al-Fitr le 13 mai pour le CFCM
Pour être les premiers à être informés des dates annoncées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé les dates du mois du Ramadan 1442 jeudi 1er avril : suivant les données astronomiques, le jeûne débutera le 13 avril et prendra fin le 12 mai. L’Aïd al-Fitr aura lieu le 13 mai.

Saphirnews vous explique les dessous de la décision de l’instance d’annoncer les dates en avance.

Concernant les repas de rupture de jeûne (iftars), le CFCM appelle à « privilégier les formules de repas préemballées et des colis alimentaires et en assurer la distribution selon un mode défini avec les pouvoirs publics locaux ». Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et qui a appelé Emmanuel Macron à décider de nouvelles mesures restrictives, « les musulmans de France, profondément attachés à l’esprit de partage et de solidarité de ce mois, sauront trouver les moyens de le faire vivre en s’associant aux organismes humanitaires et caritatives en apportant leur soutien à tous nos concitoyens en difficulté ». Ils sont aussi appelés à « élever des prières pour la protection et la prospérité de notre pays et de nos concitoyens, et notamment de toutes celles et ceux engagés en premières lignes pour protéger la vie et la santé de nos concitoyens ».

Lire aussi : Ramadan 2021 : « Protégeons-nous en adoptant les gestes qui sauvent » (CFCM)

La zakat al-Fitr, « destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse », est fixée à 7 euros par personne.

Lire aussi :
Ramadan 2021 : faire la omra et prier à La Mecque, possible mais à quelles conditions ?
Covid-19 : la vaccination, une pratique compatible avec le jeûne du Ramadan ?
Ramadan 2021 : quelles dates en vue pour le début et la fin du jeûne ?