Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ramadan 2013 : un ambassadeur d’Israël, star de l’iftar de l’imam Chalghoumi

Rédigé par La Rédaction | Mardi 23 Juillet 2013



Hassan Chalghoumi fait à nouveau parler de lui au sein de la communauté musulmane de France. Le président de l’association gestionnaire de la mosquée de Drancy a invité l'ambassadeur d'Israël en France, Yossi Gal, à un repas de rupture du jeûne (iftar) le 15 juillet.

Parmi les convives réunis sous « la tente d’Abraham », une vingtaine d'imams, nombreux à s'être rendus en Israël avec Hassan Chalghoumi en novembre 2012, l'homme d'affaires Tarek Ben Ammar, un des principaux actionnaires de la chaîne privée tunisienne Nessma qui diffuse une émission religieuse avec Hassan Chalghoumi, ainsi que Latifa Ibn Ziaten, mère d'un des soldats tués par Mohamed Merah. Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui fut présent à l'iftar de la Grande Mosquée de Paris le 17 juillet, a aussi fait le déplacement.

La rencontre organisée par Hassan Chalghoumi, qui appuie toujours plus la normalisation du dialogue avec Israël malgré sa politique hostile à l'égard des Palestiniens, ne surprend guère. Filmée par le site Cool Israël, auteur de la vidéo, cet iftar fait polémique pour sa dimension qui prend une tournure résolument politique que religieuse.