Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Pavillon jeunesse de la RAMF 2013 : au-delà de la jeunesse !

Rédigé par L'équipe organisatrice du Pavillon Jeunesse de la 30e RAMF | Jeudi 28 Mars 2013



Bien connue pour son espace commercial et ses cycles de conférences, la Rencontre Annuelle des Musulmans de France (RAMF) invite les visiteurs pour la deuxième année consécutive à son Pavillon Jeunesse.

Avant toute chose, « la jeunesse, c’est dans la tête », répondront la plupart des participants à cette édition 2013. En effet, les thèmes abordés, les exposants et les activités proposées concernent un public bien au-delà des jeunes au sens communément admis.

Village européen, espace humanitaire, ateliers professionnels et artistiques, espace spiritualité, initiation à certains sports et autres cafés-débats viennent compléter le paysage habituel des exposants et des conférences. Une chose est sûre, l’édition de cette année veut passer un message clair et apporter un nouveau souffle « de conscience, d’initiative et d’ambition » à destination des musulmans de France et d’Europe.

L’Europe, justement, est à l’honneur et des associations de 12 pays européens différents ont été invités : Royaume-Uni, Norvège, Italie, Belgique, Suède et bien d’autres. Une occasion de partager sur les différents contextes de vie et différentes manières de s’engager.

À noter aussi, un village humanitaire où seront conviées des associations venant en aide aux plus démunis, des structures les plus importantes aux initiatives les plus discrètes mais néanmoins efficaces. Un facteur d’inspiration non négligeable.

Dans la même lignée, les cafés philo, où les visiteurs sont chaleureusement conviés à participer à des débats sur des thème d’actualité, tout en prenant un convivial moment de détente. À cette occasion, des intervenants pertinents aux parcours les plus divers témoigneront de leur expérience et partageront leurs points de vue et recommandations.

À une échelle plus personnelle, le visiteur pourra s’initier à des sports de défense, divers moyens d’expression artistique comme la photo, le slam ou le graph et bien plus encore : le pavillon est pensé dans une dynamique d’avenir.

Créer son entreprise ou son association paraît insurmontable ? Rédiger son CV et sa lettre de motivation relève de la mission impossible ? Des ateliers professionnels démystifient le monde de l’entreprise et permettent au visiteur de s’exercer.

Impossible également de ne pas mentionner un espace spiritualité, où il sera question de foi sans cours magistraux, de manière accessible et directement appliquée au quotidien sur le terrain.

Pavillon de l’initiative, de la conscience, de l’ambition, l’édition de cette année se veut un véritable bol d’air frais, une source d’inspiration et de renouveau pour les musulmans qui, malgré les épreuves, font éclater au grand jour, petit à petit, une facette encore trop méconnue de l’islam : celui de l’engagement pour la société.