Connectez-vous S'inscrire






Livres

Créer et entreprendre, au cœur des cités

Rédigé par Huê trinh Nguyên | Vendredi 14 Janvier 2011

Créer sa boîte : c'est le rêve d'un jeune sur deux, âgé de 18 à 24 ans, et de plus d’une personne sur quatre issus des zones urbaines sensibles (ZUS). Pour que ce rêve devienne réalité, le guide « Monte ton biz ! » lève les freins du créateur en herbe et lui donne tous les bons conseils tirés de l'expérience entrepreneuriale − pas triste − des quartiers.



Créer et entreprendre, au cœur des cités
Monte ton biz ! C’est le titre percutant de l’ouvrage signé par Aziz Senni et Catherine Bernard, aux éditions Pearson. Le premier, originaire du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, est président d’ATA, une société de taxis collectifs qu’il a créée en 2000, mais aussi fondateur de Business angels des cités (BAC), un fonds d’investissement dédié au développement économique des banlieues. La seconde est journaliste économique depuis plus de vingt ans.

En 236 pages, les auteurs délivrent les « dix commandements de l’entrepreneur des cités » : « Que l’audace soit avec toi » ; « Fais de ton banquier un pote, tu n’as pas le choix » ; « Cherche le maître Jedi qui t’accompagnera » ; « Mets ton ego de côté, quand il faudra »

Émaillé de nombreux témoignages d’entrepreneurs issus des cités, de fiches techniques, de bonnes adresses et, surtout, de conseils avisés sans langue de bois pour trouver un mentor, solliciter un réseau d’aide et convaincre des financeurs, l’ouvrage, au style péchu, se dévore d’une seule traite.

Il s’achève par un épilogue d’Aziz Senni, qui énonce 10 propositions pour accélérer la création d’entreprises en banlieue.
Parmi celles-ci : la création d’une Business académie des banlieues, qui serait dédiée aux entrepreneurs non diplômés des quartiers, ou encore le calcul du rendement social des entrepreneurs de banlieue, qui contribuent, de toute évidence, au décloisonnement et au dynamisme de l’économie.








Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu