Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : le footballeur Mahmoud Sarsak libéré après trois mois de grève de la faim

Rédigé par La Rédaction | Mardi 10 Juillet 2012



Il aura fallu plus de 90 jours de grève de la faim à Mahmoud Sarsak pour que sa cause soit entendue. Le footballeur palestinien, emprisonné le 22 juillet 2009 sans charge et sans procès dans les geôles israéliennes, a été libéré mardi 10 juillet au terme de trois ans de détention administrative.

Mahmoud Sarsak a pu rejoindre sa famille et ses proches dans la bande de Gaza dont il est originaire. Plusieurs centaines de personnes ont accueilli en héros le jeune homme, arrivé en ambulance au poste frontière de Beit Hanoun vers l'hôpital Chifa pour y subir des examens médicaux.

Il a mis fin à sa grève le 18 juin à l’issue d’un accord conclu avec l’administration pénitentiaire israélienne. Son cas avait pris de l’ampleur après que plusieurs personnalités se sont faites entendre en la faveur de Mahmoud Sarsak à l’instar de Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de football (Fifa), et d’Eric Cantona qui a lancé avec plusieurs grands noms du sport une pétition appelant à la libération du footballeur.

A ce jour, quelque 300 Palestiniens restent encore emprisonnés par Israël au titre de la détention administrative.

Lire aussi :
Palestine : le footballeur Mahmoud Sarsak libre le 10 juillet
Palestine : les stars du ballon rond mobilisées pour Mahmoud Sarsak
La FIFA s’inquiète du sort de Mahmoud Sarsak, Eric Cantona se mobilise pour sa libération
Le cas de Mahmoud Sarsak, un footballeur palestinien en grève de la faim, alerte
Et les cris des prisonniers palestiniens ?