Connectez-vous S'inscrire

Psycho

Nousra : « J’ai rencontré mon mari sur un site de rencontres. Il continue à draguer sur Internet »

Rédigé par Sabah Babelmin | Mardi 21 Août 2018 à 08:45

           


Nousra : « J’ai rencontré mon mari sur un site de rencontres. Il continue à draguer sur Internet »
Je suis mariée depuis huit ans et j’ai trois filles. J’ai rencontré mon mari sur un site de rencontres pour musulmans.

Mon idéal, c’était de me marier avec un Tunisien pratiquant qui parle l’arabe, qui aime son pays. Et j’ai trouvé en lui ce que je recherchais. Il venait du bled et il était sans papiers. Il paraissait gentil, attentionné. Je le sentais sincère.

Il m’a beaucoup parlé de sa vie, de ses difficultés passées, il recherchait une femme, disait-il, comme soutien. Il voulait une relation fusionnelle.

Il m’avait confié qu’il était colérique, mais qu’il faisait un travail sur lui-même. En retour, je lui ai dit : « OK, cela nous arrive d’être en colère mais je n’accepterai pas que tu dépasses les limites. »

Et en huit ans, il n’a fait que ça : dépasser les limites. Insultes, grossièreté, violence physique.
J’ai reçu ma première claque deux mois après notre mariage.

Quatre mois après notre mariage, je découvre qu’il converse avec une autre fille en lui disant des mots tendres. En se faisant passer pour un célibataire. Et en huit ans je n’ai fait que découvrir des conversations avec d’autres filles sur Internet parce qu’il se déconnectait mal.

Il fait la salat et va à la mosquée.

Je déteste ce qu’il a fait de moi. J’étais spontanée, dynamique et aimait les relations humaines.
Et lui a tout contrôlé chez moi. Ce qu’il aimait chez moi, c’était ma spontanéité et il a fini par me l’enlever parce que ça l’énervait.

Je suis une personne bienveillante, gentille. Mais ce qui m’insupporte, c’est le manque de respect et la grossièreté et j’ai trouvé en lui tout ce que je déteste.

Nos filles ont peur de leur père parce qu’il est impulsif et il peut changer d’humeur à tout moment. Un rien l’agace. J’ai peur que mes filles grandissent avec un manque de confiance en elles. Je le ressens déjà avec ma grande.

Pourtant, ma famille m’a inculqué les bonnes valeurs. Il sait d’où je viens et connaît les valeurs de ma famille et ça ne l’empêche pas de me rabaisser, de m’insulter.
Nousra

Sabah Babelmin, psychothérapeute

D’après plusieurs témoignages de nos lectrices, les rencontres sur Internet débouchent souvent sur le genre de situations que vous décrivez.

Combien de temps avez-vous fréquenté cet homme ? Avez-vous pris le temps de le connaitre ? De discuter avec lui de vos véritables aspirations et désirs ? « J’ai trouvé en lui ce que je recherchais. Il venait du bled et il était sans papiers. » Cette phrase interpelle fortement ! Cherchiez-vous un homme sans papiers, qui s’accroche forcément à celle qui lui sauve la vie en régularisant sa situation administrative, l’entretient, lui rend sa dignité d’homme et de citoyen ?

Des mariages d’intérêt se terminent forcément par des trahisons, un manque de respect et de la maltraitance, comme c’est le cas pour vous.

« Il paraissait gentil, attentionné. Je le sentais sincère. » Evidemment le temps de régulariser sa situation, il lui fallait porter un masque, ne pas se dévoiler complètement ! Malheureusement vous n’avez pas pris le temps de découvrir sa vraie nature : traitre, irrespectueuse et violente, comme vous le décrivez ! Il vous a avoué qu’il était colérique mais qu’il faisait un travail sur lui-même. Est-ce à dire qu’il faisait une thérapie ? Ou quel genre de travail sur lui-même faisait-t-il ? Avez-vous cherché à en savoir plus, à en parler avec lui ?

Il est regrettable que la pression familiale, sociale et culturelle pousse des jeunes femmes, les yeux fermés, dans les bras d’hommes, qui gentils en apparence deviennent de vrais tortionnaires.

Il n’y a pas de respect dans ce que vous racontez. Vous découvrez en plus qu’il converse avec d’autres femmes ! C’est l’addiction au site de rencontres, l’espoir et peut être le désir de rencontrer toujours quelqu’un de mieux, qui provoque beaucoup de souffrance chez beaucoup de personnes, hommes et femmes. Et ainsi la confiance se rompt et cela génère beaucoup de fragilité et de souffrance. Car les personnes doivent se sevrer, et je pèse mes mots quand je parle de sevrage, car c’est une véritable drogue actuellement.

En plus de cela, vous racontez subir une maltraitance verbale et physique. Or personne n’a le droit de vous traiter comme cela ! Avez-vous été maltraitée dans votre famille pour accepter cette situation et peut être répéter inconsciemment ce schéma ?

Vous dites qu’il est très colérique avec vos filles aussi et exprimez votre crainte qu’elles grandissent sans aucune confiance en elles : le climat que vous décrivez n’est pas très favorable aux enfants, car vos filles doivent sentir ce qui se passe, elles assistent aussi à cette violence verbale et physique et cela est très violent pour elles. Elles doivent en effet avoir très peur que cela dégénère et elles ne seront peut-être pas épargnées.

Elles sentent aussi que vous êtes malheureuse, que vous avez perdu votre spontanéité, c’est-à-dire que vous n’êtes plus vous-même, car vous vivez dans la peur.

Ce schéma n’à rien avoir avec un mariage heureux que tout un chacun espère en s’unissant à quelqu’un. L’homme comme la femme ont l’obligation de réunir toutes les conditions favorables pour être épanouis et heureux, sinon mieux vaut être seul-e ! Qu’en pensez-vous ?

Votre mari ne manifeste apparemment aucun signe de gratitude ni de reconnaissance vis-à-vis de vous, alors que vous lui avez rendu un grand service, d’abord en acceptant sa situation irrégulière, et puis en lui faisant confiance, en vous mariant avec lui et en le rendant père.

A aucun moment vous ne parlez de votre famille ! Sont-ils en France ? Quels liens avez-vous avec eux ? Pensez-vous que vous pourrez vous confier à votre père pour qu’il parle à votre mari et remette les limites dont vous parlez, et renouer avec les valeurs morales de votre famille que vous décrivez ?

Vous semblez très isolée avec vos problèmes et cela n’est pas juste ni pour vous ni pour vos enfants, ne restez pas sous le diktat de cet homme, c’est important de mettre la loi entre vous c’est-à-dire le respect des limites.

Si vous ne pouvez pas en parler à votre famille, allez consulter un thérapeute ou un médiateur. Il est urgent que vous réagissiez à cette situation intolérable pour quiconque. Bon courage.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !