Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Négociations ou pas, Israël poursuit les destructions de maisons

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 30 Avril 2014



Les forces israéliennes ont détruit, mardi 29 avril, plusieurs édifices palestiniens, dont une mosquée, construits sans autorisation à Khirbet al Taouil, un village du nord de la Cisjordanie.

Le jour même de la fin des négociations israélo-palestiniennes, plusieurs centaines de soldats de l’armée israélienne et six bulldozers ont rasé, à l’aube, des habitations, un puit et la mosquée du village pour « violation de permis ». « Les militaires sont venus et ont détruit une petite mosquée ainsi que trois maisons en affirmant qu’elles avaient été construites en zone C sans permis » a déclaré Aymane Bani Fadel, le maire de Khirbet al Taouil.

Le porte-parole de l’administration militaire israélienne a confirmé dans un communiqué que « huit bâtiments, dont une mosquée, construits illégalement dans une zone de tir de l’armée avaient été détruits », soulignant que les habitants avaient épuisé tous les recours possibles devant la justice israélienne.

Une trentaine de personnes se retrouvent à la rue, ont déclaré les villageois. Ils ont affirmé que les autorisations de construire en zone C, les territoires de Cisjordanie occupée par Israël, étaient pratiquement impossibles à obtenir. Avant de démolir la mosquée, construite en 2008, les soldats ont sorti les tapis de prière et les livres saints.

Depuis le début de l’année, Israël a démoli 213 constructions palestiniennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, faisant 426 sans-abris, selon le dernier rapport hebdomadaire du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

De son côté, l’Etat hébreu a poursuivi ses projets de construction de près de 14 000 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, pendant les négociations entamées en juillet 2013 et suspendues la semaine dernière après l'annonce de la formation d'un gouvernement d'union nationale palestinienne, selon l’organisation israélienne La Paix maintenant.

Plus de 500 000 colons sont installés dans les implantations de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, territoires où vivent deux millions et demi de Palestiniens.

Lire aussi:
Un gouvernement d’union nationale formé en Palestine
La Palestine adhère aux conventions de Genève, Israël la sanctionne
Palestine : l’impératif de traduire Israël devant la justice internationale
La colonisation israélienne à la loupe sur iPhone
Cisjordanie : une mosquée incendiée par des colons




Loading