Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Muslimah Pride Day » : les anti-Femen ripostent

Rédigé par La Rédaction | Samedi 6 Avril 2013



L’action des Femen devant la Grande Mosquée de Paris a suscité de vives réactions d’indignation au-delà même de la communauté musulmane.

Plusieurs membres du mouvement tout droit venu d’Ukraine ont décidé de quitter les Femen en signe d’opposition à l’action organisée en signe de soutien à la militante tunisienne, Amina qui s’est exposée seins nus récemment sur le Web.

Des femmes musulmanes, outrées par le geste provocateur des Femen, ont répliqué en lançant le « Muslimah Pride Day ». Dans leur page Facebook qui compte à ce jour plus de 1 400 membres, les initiatrices de ce mouvement entendent répondre à la journée de croisade seins nus (« Topless Jihad Day »), décrétée pour le 4 avril.

Elles appellent les femmes, voilées ou pas, à poster des photos d’elles, messages en main, pour montrer leur fierté d’être musulmane. « C'est l'occasion pour les femmes musulmanes d’avoir son mot à dire et de montrer aux gens que nous avons aussi une voix (…), nous nous opposons à la façon dont nous sommes présentés en Occident », lit-on sur leur page.

L’appel a vite été suivie des faits. De très nombreuses photos circulent déjà sur les réseaux sociaux depuis vendredi 5 avril. Cette action, qui répond avec intelligence à une provocation inutile, ne manque pas d'être saluée.

Lire aussi :
Des femmes seins nus devant la Grande Mosquée de Paris
Tunisie : fausses rumeurs sur le sort d’Amina la Femen
Notre-Dame de Paris : des femmes aux seins nus choquent