Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mort de Michael Brown : Obama en retrait

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 29 Août 2014



Michael Brown.
Michael Brown.
Aux Etats-Unis, les tensions raciales sont visibles à Ferguson, dans le Missouri, depuis que le jeune Michael Brown a été tué, le 9 août dernier, par un officier de police. Sa mort a provoqué l’indignation d’une grande partie des habitants qui estime qu’à l’instar du décès de Trayvon Martin, elle est révélatrice du racisme et de la suspicion auxquels doivent faire face les Noirs dans le pays.

La mort de l'Afro-Américain de 18 ans par un policier blanc alors qu’il n’était pas armé a ainsi déclenché dix jours d'émeutes. Durant les violences, le rappeur P. Diddy a demandé au président américain Barack Obama de se rendre dans la ville. « Obama, prends un avion ; c'est sérieux. Ce sont tes enfants, ton bébé. C'est ton peuple », lance-t-il dans une vidéo publiée sur son compte Instagram.

Le président ne s’est pas déplacé mais a envoyé le procureur général des Etats-Unis après deux semaines de révolte. « Je dois faire très attention à ne pas avoir de jugement sur ces événements avant que l'enquête ne soit terminée, parce que le ministère de la Justice travaille pour moi », a expliqué Barack Obama.

Mais si le calme est revenu à présent, Ferguson reste divisé entre la communauté noire qui dénonce le racisme de la police et des Blancs qui soutiennent le policier qui a tué le jeune Michael. Une plus grande implication du président américain sur les questions raciales reste attendue des minorités comme les Noirs qui ont voté massivement pour lui.

Scandalisées par la mort de Michael Brown, des personnalités, elles, n’ont pas hésité à apporter leur soutien à la famille du défunt. Le rappeur J. Cole a ainsi écrit une chanson en son hommage. Lors de ses obsèques, lundi 25 août, qui ont attiré la foule, on notait par ailleurs la présence du pasteur et militant historique des droits civiques Jesse Jackson et du rappeur Snoop Dogg.

Lire aussi :
Emeutes aux Etats-Unis après la mort d’un jeune afro-américain
Etats-Unis : colère contre l'acquittemment d'un meurtrier présumé raciste
« I have a dream » : le discours d'actualité de Martin Luther King
Mumia Abu Jamal, une vie de résistance
Fruitvale Station : La mort, le jour de l’an