Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mondial 2014 : l’imam d’Al-Azhar invité à prononcer un discours

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 17 Avril 2014



Le grand imam de la mosquée d’Al-Azhar du Caire, Ahmed el-Tayyeb, a été invité, mardi 15 avril, par Dilma Rousseff à prononcer un discours sur la paix à l’inauguration de la Coupe du Monde de football, qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet. L’invitation de la présidente du Brésil a été transmise lors d’une rencontre entre l’imam et l’ambassadeur du Brésil en Egypte, Marco Antonio Diniz Brandao, apprend-t-on d'un communiqué officiel des autorités égyptiennes.

Le discours devrait porter sur la nécessité de renoncer à la violence et au fanatisme. Pendant la rencontre avec M. Brandao, l’imam a affirmé qu’Al-Azhar se sent concerné par l’explication des véritables enseignements de l’islam, qui prônent la tolérance et l’acceptation de l’autre.

L’ambassadeur brésilien a expliqué que l’invitation représente une « reconnaissance globale du rôle significatif d’Al-Azhar dans l’établissements des principes d’un islam modéré » dans un contexte « d’accroissement notable du terrorisme ».

Mohammed Mehenna, le conseiller du grand imam a déclaré au Cairo Post que l’invitation « souligne le fait que les concepts islamiques modérés d’Al-Azhar sont honorés par le monde entier ». « Des millions de personnes vont regarder ce grand événement et en apprendront plus sur l’islam à travers le discours du grand imam », s’est félicité le conseiller.

Cette annonce survient un mois après que Sepp Blatter, le président de la Fifa, a affirmé qu’il n’y aurait pas de discours lors de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi :
Egypte : avec l’armée au pouvoir, « c’est pire que sous Moubarak »
Ahmed al-Tayyib, cheikh d'Al-Azhar : combattre l'extrémisme en costume cravate
Football : le Mondial 2022 au Qatar aura lieu en hiver (FIFA)
Football : la FFF évoque la « laïcité » pour interdire le voile