Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Football : le Mondial 2022 au Qatar aura lieu en hiver (FIFA)

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 8 Janvier 2014



Fait inédit. La Coupe du monde de football 2022 dont le Qatar s’est vu attribuer l’organisation n’aura pas lieu en été, à savoir « en juin-juillet » comme il est de coutume pour le Mondial, a annoncé mercredi 8 janvier Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA).

Les matchs devraient se dérouler « entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard », une période « où la météo est la plus favorable », a-t-il déclaré sur les ondes de France Info. Les raisons de ce décalage : les fortes chaleurs qui règnent dans le Golfe et ce, malgré les stades climatisés que le Qatar s’efforce de construire en vue de l’événement mondial.

« Ceux qui, à l'époque, ont pris la décision (d'attribuer le Mondial au Qatar), connaissaient les problèmes liés à la chaleur. Par conséquent, le comité exécutif de la Fifa devrait - et va - prendre la décision qu'on ne peut pas jouer l'été », avait déclaré Sepp Blatter, le président de la Fifa, en août 2013

Avec lui, le président de l'UEFA, Michel Platini, a plaidé pour un Mondial 2022 en hiver. Une large consultation a été lancée depuis octobre, impliquant joueurs, clubs, ligues, fédérations, sponsors ou encore diffuseurs pour fixer le calendrier de la compétition. Les dates définitives ne seront pas annoncées avant décembre 2014.

Lire aussi :
L’exploitation des travailleurs migrants au Qatar dénoncée
Football : le Mondial 2022 au Qatar en hiver ?
Football : le Mondial 2022 acheté par le Qatar ? La FIFA dans la tourmente
Football : le Qatar accueillera la Coupe du monde en 2022




Loading














Recevez le meilleur de l'actu