Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Matignon ou rien, Martine Aubry ne fera pas son entrée au gouvernement Hollande

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Mai 2012



Jean-Marc Ayrault nommé à Matignon, tout le monde s’attendait à ce que Martine Aubry occupe un ministère clé au gouvernement. Il n’en sera pas ainsi. Avant même la nomination officielle des membres du futur gouvernement, elle confirme mercredi 16 mai qu’elle n’en fera pas partie.

Selon la première secrétaire du Parti socialiste, le choix fait par le président de la République de nommer M. Ayrault à Matignon n'était « pas une surprise ». « J'ai toujours pensé que François Hollande choisirait Jean-Marc Ayrault, parce que je savais qu'il voudrait quelqu'un de très proche de lui. Au fond, je n'ai jamais eu de doute sur le choix qu'il ferait. Je l'ai dit à mes proches dès le second tour de la primaire » socialiste, le 16 octobre 2011.

Si elle déclare ne pas être déçue du choix du président, elle estime que sa présence au gouvernement n’aurait eu aucun sens si elle n’avait pas été nommée Premier ministre. Maintenant l’information connue, tous s’interroge sur l’avenir de la maire de Lille.

A 61 ans, Mme Aubry a de nombreuses déclaré qu’elle ne voudrait pas rester très longtemps à la tête du PS et n’a pas l’intention de candidater pour un poste de député aux élections législatives de juin. Toutefois, elle compte bien mettre toute son « énergie » pour ce scrutin pour empêcher la droite de remporter la majorité à l’Assemblée nationale et ainsi conforter la gauche dans l’exercice de son pouvoir.

Lire aussi :
Hollande investi à l’Elysée, Ayrault Premier ministre