Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Sur le vif

Hollande investi à l’Elysée, Ayrault Premier ministre

Rédigé par La Rédaction | Mardi 15 Mai 2012

           


Le Jour J est arrivé pour François Hollande. Dix jours après sa victoire du 6 mai face à Nicolas Sarkozy, il est devenu officiellement, mardi 15 mai, le 7e président de la Ve République.

La cérémonie de passation de pouvoirs avec le président sortant s’est déroulée dans la sobriété au Palais de l’Elysée, scellant ainsi le retour de la gauche au sommet de l'État après 17 ans d'absence. Pas de famille, pas d’enfants : seule sa compagne Valérie Trierweiler était présente à cette occasion.

« En ce jour où je suis investi de la plus haute charge de l’Etat, j’adresse aux Français un message de confiance. (…) La première condition de la confiance retrouvée, c’est l’Union retrouvée. Faire vivre ensemble tous les français sans distinction autour des mêmes valeurs est mon impérieux devoir. Nous sommes France. Une France non pas dressée contre une autre mais unie », a-t-il déclaré lors de son allocution d'investiture.

« Je réaffirme la principe de laïcité et je lutterais contre le racisme et l’antisémitisme », a-t-il ajouté en guise de piqure de rappel, après s’être vu remettre le collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur. Une façon de rassurer la communauté juive, qui a voté massivement pour Sarkozy au premier et au second tour de la présidentielle.

Avant même l’annonce officielle du nom du Premier ministre, on sait d’ores et déjà que Jean-Marc Ayrault est désigné à ce poste. Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers et ami de François Hollande, a fini par lâcher son nom au micro d’Europe 1 dans la matinée. Pressenti à Matignon depuis plusieurs jours, le député-maire de Nantes est président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale depuis 1997.

L'agenda des deux hommes d'Etat, qui vont se rendre à Berlin dès lundi après-midi pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel, s'annonce très chargé.

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : les organisations musulmanes réagissent à la victoire de Hollande
Présidentielle 2012 : François Hollande élu président, good bye Sarkozy




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace