Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Points de vue

Ma réponse aux 14 arguments les plus courants contre le voile

En partenariat avec Lallab

Rédigé par Emna Hind | Lundi 2 Janvier 2017 à 12:09

           


© Trait(s) pour trait(s)
© Trait(s) pour trait(s)
Je commence à en avoir un petit peu marre d’user ma salive pour répondre encore et encore aux mêmes arguments contre le hijab. Alors toi qui voudrais entamer un énième débat ou me demander de justifier mes croyances et mes choix personnels, lis ceci, ça nous fera peut-être gagner du temps à tou-te-s les deux.

1) Je n’aime pas le voile.

Ok, d’accord. Autre chose ?

Pour ton information et ta culture personnelle, « respecter » et « approuver » ne sont pas synonymes. Et il se trouve que je ne te demande pas d’approuver mon hijab, ni d’être d’accord avec, de l’aimer, ou même de le comprendre. Juste de res-pec-ter mon choix de le porter. C’est si difficile que ça à comprendre ? Je peux te la faire en allemand, si ça peut aider.

2) Le voile, qu’est-ce que je trouve ça moche !

Et moi, je ne vis pas ma vie pour plaire à tout le monde. La base de mon hijab, c’est que je veux plaire à Dieu, être en accord avec moi-même et me détacher de la quête jamais finie d’approbation. Mais merci quand même pour ton intervention, c’était essentiel pour moi de savoir ce que tu en pensais.

Je tiens quand même à dire que, moi aussi, il y a des choses que je n’aime pas, mais je n’ai pas développé une obsession au point de chercher tous les sites en lien pour crier au monde entier que ça ne me plaît pas. Par contre, ça m’intéresse de connaître ton secret pour avoir des journées plus longues, parce que, personnellement, je n’ai pas le temps d’inonder internet de commentaires ET d’avoir une vie.

3) Vous nous imposez votre religion !

A ce que je sache, si je pratique ma religion et que je ne demande à personne d’en faire autant, je n’impose rien à personne, non... à moins que je possède, genre, le foulard magique qui transformerait en musulman-e chaque personne qui le regarde. Pitié, aie plus de considération pour tes propres capacités intellectuelles.

D’ailleurs, c’est plutôt toi qui fais preuve de prosélytisme à vouloir me faire adopter ton point de vue à tout prix. Si la vue te déplaît, regarde ailleurs, au lieu de me dévisager avec des yeux de merlan frit. Evite aussi de taper « invasion islam femmes voilées » sur YouTube : je sais que ça peut surprendre, mais tu risquerais effectivement de tomber sur des femmes voilées.

4) Le voile ne fait pas partie de notre culture.

Alors tu m’expliqueras pourquoi les sœurs catholiques, la Vierge Marie et certaines femmes juives se couvrent les cheveux, tout comme le faisaient des femmes catholiques il n’y a encore pas si longtemps. Avant, le fait que les femmes soient couvertes était un signe de distinction entre les « civilisées » et les « sauvages ». Maintenant, c’est ce qui différencierait les femmes « soumises » des femmes « libérées »... C’est marrant comme on dirait que c’est un peu toujours l’Occident qui dicte les normes.

J'ai oublié d’être oppressée / Trop occupée à être géniale © Faineemae
J'ai oublié d’être oppressée / Trop occupée à être géniale © Faineemae

5) Le voile est un signe d’infériorité de la femme.

Qui a décrété ça, à part toi et les hommes musulmans mégalos qui croient que le hijab est là pour montrer leur supériorité ? Je sais que tu n’as pas une grande estime pour mes capacités intellectuelles, mais je ne suis pas sotte au point de vouloir consciemment quelque chose qui va à l’encontre de ma dignité.

Ce n’est pas parce que les hommes ne portent pas le hijab qu’il y a un rapport de valeur : différence ne veut pas dire inégalité. Les hommes sikhs couvrent leur tête avec un turban, et pas les femmes – est-ce pour autant que les hommes sikhs sont inférieurs aux femmes ?

6) Les femmes sont forcées à le porter.

Il y a DES femmes qui sont forcées à le porter. Et il y en a d’autres qui le choisissent. Les chercheurs-ses sur la question en France affirment qu’on a fait une généralisation de certains cas de femmes forcées à le porter, et qu’on a présenté comme des exceptions celles qui l’ont choisi, alors que c’est l’inverse : la plupart des femmes en France le portent de leur plein gré. Et il se trouve qu’elles aimeraient bien mener leur vie tranquillement, qu’on respecte leur libre arbitre et qu’on les laisse un peu RESPIRER.

Aider les femmes qui ne veulent pas porter le hijab n’est pas incompatible avec le fait de laisser celles qui l’ont choisi le porter. De toute façon, si on est des victimes oppressées, il faut nous bichonner et s’en prendre plutôt à nos bourreaux, non ?

7) Vous êtes lobotomisées.

Je l’avoue, je suis lobotomisée. Par cette société de consommation de masse, où nous achetons, portons, mangeons, écoutons et regardons tou-te-s les mêmes produits, vêtements, repas, chansons, films, publicités et émissions abrutissantes.

Par contre, pour mon hijab, ça m’a demandé une sacrée volonté de passer le cap malgré toutes les pressions pour m’en dissuader. D’ailleurs, beaucoup de femmes qui le portent le font à l’encontre des opinions de leur famille et de leur entourage. Il semblerait que je sois, comme l’immense majorité des concernées, une grande fille, douée de raison et capable de prendre des décisions par et pour moi-même. Appelle BFM, ils seront contents d’avoir le scoop.

8) Les femmes qui portent le voile le font par provocation.

Maintenant, je vais me fâcher tout rouge s’il y a encore quelqu’un qui prétend mieux savoir que moi ce qu’il y a dans ma tête ou pour quelles raisons je porte mon hijab. Il va falloir accepter que je le porte par rapport à Dieu et à moi-même – donc ni pour des gens qui voudraient que je le fasse, ni contre des gens que je voudrais embêter. Ça va vous décevoir de l’apprendre, mais vous n’êtes pas le centre du monde.

9) Ailleurs, des femmes se battent pour l’enlever.

Oui, et je les soutiens. De toute façon, un acte accompli sans conviction sincère n’a aucune valeur en islam, donc même de ce point de vue, je ne vois pas l’intérêt de forcer quelqu’un. Mais ce n’est pas une raison pour laquelle je devrais l’enlever, comme si c’était forcément comme ça que je devrais exprimer ma solidarité.

Ce n’est pas parce que, dans certaines sociétés barbares, les femmes sont obligées de souffrir le martyr en s’épilant, tout ça pour le regard des autres et la satisfaction de leur mâle dominant (qui, lui, n’a pas à subir ce traitement), que je vais te saouler pour que tu arrêtes de t’épiler « par solidarité avec elles ». L’important, c’est que celles qui veulent le faire puissent le faire, et que celles qui ne veulent pas puissent ne pas le faire. Et pour ça, on a besoin de se serrer les coudes, pas de se tirer dans les pattes.

10) Il faut interdire le voile pour que les femmes puissent s’émanciper.

Tu m’expliqueras comment je pourrai « m’émanciper » (note que c’est un verbe réflexif, qui ne nécessite aucune intervention extérieure) sans pouvoir aller à l’école, à l’université ou au travail. Super plan, bravo, rien à dire. D’autant plus que si mon père/frère/mari est mon bourreau, j’imagine que le choix sera vite fait dans sa tête entre ma carrière et mon hijab...


11) La religion appartient au domaine privé.

Depuis quand ? Depuis qu’on amène l’islam dans les débats publics en permanence ? Pour info, il y a quelques petites choses qui vont avec la liberté de conscience, et qui s’appellent la liberté de culte et la liberté d’expression. C'est fun, une société qui garantit la liberté de conscience et d’expression, à condition que ça reste dans l’opinion dominante ou bien au chaud dans notre tête.

12) Quand je voyage dans des pays musulmans, je m’adapte, alors c’est normal que vous vous adaptiez aussi.

Tu l’as dit toi-même : vous voyagez dans des pays musulmans, où vous êtes étranger-e-s. Moi, je suis citoyenne de ce pays. Et puis, tu critiques ces pays, mais tu veux faire la même chose qu’eux, à savoir imposer aux femmes une certaine façon de s’habiller ? Sans oublier que la plupart des pays musulmans n’impose pas le voile, encore moins aux touristes (oui, parce que les pays musulmans ne se limitent pas aux pays du Golfe, Wikipedia est ton ami). De toute façon, j’imagine que tes voyages t’emmènent moins souvent en Iran qu’à Djerba. Or ça m’étonnerait que tu aies dû y porter un hijab assorti à ton bikini.


13) Ce n’est pas écrit textuellement dans le Coran.

Ok, je veux bien discuter d’interprétation religieuse, mais il vaut peut-être mieux qu’on parte avec les mêmes bases. Quand je discute avec quelqu’un qui a une foi différente de la mienne, j’ai l’humilité de reconnaître que cette personne a très probablement plus de connaissances que moi dans ce domaine.

De mon côté, je me réserve le droit de ne pas donner beaucoup de poids aux arguments « religieux » de quelqu’un qui, loin de présenter les années d’étude et la maîtrise de l’arabe coranique nécessaires pour émettre des avis religieux, n’a même pas des connaissances de base. Parmi celles-ci, le fait que les musulmans s’appuient sur deux sources principales, le Coran ET la Sunna (la vie et les paroles rapportées du Prophète Muhammad). Si tu ne sais même pas ça, tu peux servir ton exégèse bidon sur les plateaux télé, mais moi je ne vais pas apprendre la physique quantique avec un élève de CM2.


14) « Ici on ai en France, rantré ché vous !! » (sic)

Tiens, c’est marrant, ça nous fait un point commun : notre pays à tou-te-s les deux, c’est la France. Par contre, j’espère franchement que la ressemblance s’arrête là. Allez, bisous !


*****
Emna Hind* est bénévole pour l'association Lallab.
*Le nom a été changé.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par Melen le 16/01/2017 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Francois. Le cfcm ,n'a jamais dit que le voile était obligatoire. Vos informations sont inexactes.

18.Posté par Melen le 16/01/2017 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vilnius. Il n'y a pas de réponse à la question 13, chacun fait ce qu'il veut. La personne qui répond à choisi de le porter. Le sujet de l'article c'est le voile. C'est anecdotique personne ne dit le contraire, mais c'est le sujet de l'article.

17.Posté par Melen le 16/01/2017 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fadieze. Ce n'est pas l'épilation en tant que telle le sujet, mais ce que l'on s'impose de faire par rapport au regard des autres, on ne s'épile pas que pour soi, on le fait pour l'autre, ou les autres.

16.Posté par Melen le 16/01/2017 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mosaic. Personne en portant un signe extérieur de foi n'essaie d'influencer la société civile. Personne ne prétend à propos du voile qu'il est une obligation non plus, vous inventez.

15.Posté par Melen le 16/01/2017 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. C'est un précepte, mais chacun fait ce qu'il veut. Ce n'est ni interdit ni obligatoire. Le cfcm ne peut dire ni l'un ni l'autre.

14.Posté par Melen le 16/01/2017 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bernadette. Le nudisme est une pratique adulte, ça n'a pas de rapport. Dans une société, il y a des enfants, les nudistes ne peuvent donc pratiquer que dans des lieux dédiés. Après c'est une question de point de vue personnel. On peut si l'on veut faire du nudisme avec ses enfants, mais on ne peut le faire devant les enfants des autres. C'est ça l'idée, ce n'est donc un pas interdit.

13.Posté par Melen le 16/01/2017 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chapî. La comparaison n'est pas le choix de vivre des nonnes, mais le voile lui meme et uniquement lui.
On applique pas de normes de normes occidentales, ça ne veut rien dire, on respecte des lois.

12.Posté par blois le 10/01/2017 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je cite , au hasard : " regardons tou-te-s "
Respectons notre belle langue , en Français on écrit " regardons tous"
( raison : il me semble que le masculin indique également le neutre ( masculin et/ou féminin ) )

11.Posté par François Carmignola le 09/01/2017 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@leraton @Vilnius Nastavnik
Le voile est obligatoire, c'est une prescription religieuse. Il n'y a pas à chercher des preuves pour ou contre, c'est obligatoire, c'est le CFCM qui le dit. Cela traduit la manifestation publique permanente et obligatoire de la différence symbolique et juridique entre homme et femme que porte la religion musulmane.

Cette différence là est rejetée massivement dans tout l'occident.

Il suffit de le savoir, pour constituer des groupes humains dont les valeurs fondamentales sont à l'écart de ceux des autres, ce qui permet les isolats sexuels et familiaux propices aux communautarismes ethniques pilotés par des démagogues.

10.Posté par Vilnius Nastavnik le 08/01/2017 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salam,

Madame,

Je suis triste du niveau de votre message pour défendre le voile. La seule question que je trouvais réellement intéressante était la #13...quelle déception. Je suis moi-même musulman pratiquant, j'étudie les textes depuis des années en arabe, j'ai lu des livres en arabe, français et anglais sur l'islam (histoire, philosophie, spiritualité, théologie et fiqh -jurisprudence islamique-).

Et je vous le dis tout net, religieusement parlant, vous n'avez absolument rien argumenté. Ce que vous faites, c'est ce qu'on appelle un concours de qui "pisse plus loin", c'est tout. Votre ton résolument agressif ne fait que montrer une identité entre le voile et le "rigorisme" et renforcé l'idée que les porteuses de voile sont des 'en réalité' fondamentalistes (pourquoi le tutoiement ?). Ce que, à titre personnel, je ne crois pas.

En réalité, le voile est anecdotique dans le fiqh, ce pour une raison simple, il était tellement établi dans le monde levantin que personne n'y pensait réellement, juives, chrétiennes, gnostiques, etc. toutes les femmes le portaient. Je ne reviendrai pas sur les 'avis juridiques' (fatwa/fatawi) qui ont montré le caractère secondaire voire anecdotique du voile. Il y a bien d'autres choses beaucoup, beaucoup plus importantes que le voile (à considérer que l'on pense le voile comme étant d'essence religieuse).

Je m'arrête là mais il y aurait tellement à dire. Je suis pour que chacun(e) porte ce qu'il/elle veut, mais je ne tolère pas vraiment l'hypoc...  

9.Posté par LeRaton le 05/01/2017 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Outre le fait que je ne sois pas d'accord et trouve la plupart des questions et réponses pas très intéressantes, j'aurai bien aimé connaître la réponse à "13) Ce n’est pas écrit textuellement dans le Coran." parce que l'auteure passe à côté alors qu'en tant qu'ignorante ça m'aurait bien intéressé de savoir pourquoi certaines musulmanes sont amenées à porter le voile et pas d'autres (par choix ou pas)...

8.Posté par Yahn Amarre le 03/01/2017 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Y en a marre de cette victimisation.

Faut comprendre les français, y a 50 ans vous étiez une minorité discrète et reconnaissante.

Maintenant il y a des quartier entier où vous n'entendez pas parler un mot de français, où on ne se sent pas en sécurité si on est blanc et bien habillé (en jogging, casquette, sweet a capuche on a une chance de s'en sortir)

Et en plus on entend régulièrement que nos lois ne conviennent pas, nos moeurs ne conviennent pas, nos femmes, nos mères, nos filles sont considérés comme des P.... , nos fêtes ne conviennent pas... ce ne sont pas les lois d'allah ils faut que nous les changions....

7.Posté par Collet le 03/01/2017 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieu n'existe pas, alors arrête de te déguiser pour plaire à un machin qui n'existe pas.

6.Posté par fadieze le 02/01/2017 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Information, les hommes s'épilent aussi... la "domination masculine" à bon dos.
Mettre en parallèle une pratique religieuse et une pratique hédoniste, courante chez les naturistes, est pour le moins fallacieuse...

5.Posté par mosaic le 02/01/2017 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Argumentation qui part dans tous les sens. Le combat contre la société de consommation ne passe pas par le foulard, madame...il y a des gens qui se crèvent à essayer de monter des commerces avec une autre façon de penser et de vivre, et la nana se prend pour Che Guevara parce qu'elle a acheté un foulard à 5euros au marché. Non mais sérieusement...

Quand à notre culture, c'est malheureux pour quelqu'un qui vit en France de ne pas la connaître à ce point là. Les bonnes soeurs ne portent plus le voile pour au moins la moitié d'entre elle et sont du clergé, elles n'essaient pas d'influencer la société civile et l'Opus Dei ne fait pas la tournée des églises pour dire que "le voile est une obligation". . La Vierge Marie a un voile pour la même raison que Marie Antoinette a une perruque. Le Christ a aussi une couronne d'épines sur la tête, c'est pas pour ça qu'on en porte...bref,c'est désespérant.

"Quand je discute avec quelqu’un qui a une foi différente de la mienne, j’ai l’humilité de reconnaître que cette personne a très probablement plus de connaissances que moi dans ce domaine." => Ridicule. Les connaissances tu les ou tu ne les as pas, et ton appartenance religieuse n'indique en aucune façon ton degré de culture sur un sujet.


Pendant une seconde on se dit qu'on va peut-être lire quelque chose d'un peu nouveau, fin, instructif...et rien, l'auteur ne fait qu'étaler son arrogance sans dégager aucun point de vue singulier.

1 2