Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Ma petite mosquée profanée. Et une de plus… !

Par Kamel Meziti*

Rédigé par Kamel Meziti | Mardi 31 Janvier 2012



Ma petite mosquée profanée. Et une de plus… !
Ma petite mosquée profanée. Et une de plus… !

Encore une fois la haine et l’intolérance ont frappé en France. La petite mosquée du Mans, ma petite ville de l’Ouest que je croyais paisible jusque-là, a été profanée cette nuit.

Qu’elle ne fut pas ma stupéfaction de voir autant d’inimitié déchaînée sur les murs d’un lieu de culte : « Islam hors d’Europe, la France aux Français… »

Comme nous le redoutions, les langues se délient et la propagande islamophobe et raciste ne connaît plus de limites. La période de l’islamophobie est belle et bien révolue puisque nous assistons, ni plus ni moins, à des actes condamnables par la loi et qui relèvent non plus de la phobie mais de la haine.

Les musulmans de ce pays ont le droit à la dignité et au respect. Ils n’accepteront pas d’être salis de la sorte par les extrémistes, avec le silence complice de nos politiques.

Ces derniers doivent prendre leur responsabilité et agir rapidement pour mettre un terme à ce fléau ciblant la communauté musulmane de France et d’Europe.

Assistons-nous au retour de cette période noire de notre Histoire que je pensais révolue ? Notre devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » serait-elle vidée de son sens ?


* Kamel Meziti, historien, est secrétaire général du Groupe de recherche islamo-chrétien (GRIC), ancien directeur du culte musulman de la Marine, enseignant-chercheur (Université de Catalogne).