Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Lyon : un jardin andalou pour fêter les 20 ans de la Grande Mosquée

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Mercredi 30 Juillet 2014



La porte d'entrée du jardin andalou.
La porte d'entrée du jardin andalou.
Kamel Kabtane, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Alain Giordano, adjoint au maire de Lyon délégué aux Espaces verts, ont inauguré, mercredi 30 juillet, un jardin andalou au cœur du parc de la Tête d’Or.

Ce lieu témoignant de la rencontre de différentes cultures est la première manifestation en l’honneur du 20e anniversaire de la Grande Mosquée de Lyon.

Lyon : un jardin andalou pour fêter les 20 ans de la Grande Mosquée
« Située à l’une des entrées principales » du parc, ce jardin aux couleurs de l’Andalousie s’étend « sur 40 mètres », fait savoir Mona Yahia, chargée de projet pour les 20 ans de la Grande Mosquée de Lyon. En partenariat avec la ville de Lyon, le lieu de culte s’offre un lieu stratégique en proposant un événement au cœur du parc de la Tête d’Or, « poumon de la ville de Lyon ».

Avec son parc, son zoo et son jardin botanique, « toutes les populations » s’y retrouvent, nous fait-on remarquer.

Lyon : un jardin andalou pour fêter les 20 ans de la Grande Mosquée

Expo photo sur l'Alhambra

Les visiteurs sont invités à flâner parmi diverses plantes méditerranéennes comme des bougainvilliers, des grenadiers ou des orangers dans le jardin andalou. Une exposition photographique retraçant le parcours d’un visiteur de l’Alhambra, vestige historique de l'architecture islamique de Grenade, en Espagne, est également présente dans ce jardin. Ces photos sont signées par le directeur du jardin botanique, précise Mme Yahia.

Pour plonger les visiteurs en Andalousie, aucun détail n’a été laissé au hasard comme la porte d’entrée du jardin, coiffée pour l'occasion d’une « bâche d’inspiration Alhambra ». Ils pourront sillonner cet espace qui fait de Lyon une terre de rencontres et de partage, jusqu’à la mi-octobre. La Grande Mosquée prévoit entre-temps d’autres événements pour célébrer ses 20 ans.

Lire aussi :
Journées du patrimoine : les mosquées font découvrir l'islam