Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les musulmans lancent un fonds de solidarité pour Boston

Rédigé par | Vendredi 19 Avril 2013



Plusieurs organisations musulmanes américaines ont annoncé, jeudi 19 avril, le lancement d’un fonds de solidarité pour les victimes des attaques de Boston, qui se sont produites lundi 15 avril.

Dans un communiqué, la Société Islamique d’Amérique du Nord (Islamic Society of North American, ISNA), une des plus anciennes organisations musulmanes d’Amérique du Nord, indique que cette initiative est lancée conjointement avec le Conseil musulman des affaires publiques (MPAC) et le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) afin de pouvoir « aider les victimes de la terrible tragédie à Boston ».

« Les autorités de Boston ont également créé un fonds pour les victimes et l’ISNA encourage tout le monde à contribuer », ajoute l’instance.

Avec des leaders religieux et des chefs de police, le président de l’ISNA, Mohamed Magid, et Salam Al-Marayati, président du MPAC, a signé, lundi 18 avril, une déclaration commune appelant à l’union de toutes religions et à la collaboration avec les forces de l’ordre après le drame.

« C’est notre foi et notre pays qui nous rassemblent. Et nous faisons une prière collective pour cicatriser nos blessures, renforcer notre force morale, et s'unir sous notre Créateur, pour notre nation », lit-on dans le texte. « Le terrorisme est un vestige du mal dans notre monde » que les religions ordonnent de combattre, ajoute le texte.

Les signataires affirment vouloir « redoubler (leurs) efforts pour mettre fin au fléau du terrorisme. (…) Nous savons que nous ne pouvons réussir que front uni. Nous ne pouvons réussir que si nous nous tenons fermement derrière notre président et collaborons avec les forces de l'ordre. Nous consacrons nos vies à la sécurité de notre nation, de notre monde et de l'humanité », poursuivent-ils.

Une initiative qui vient le jour même de la venue de Barack Obama dans la ville endeuillée pour assister à un office religieux pour les victimes dans la cathédrale auquel étaient présents des responsables de divers cultes. Le bilan du moment fait état de trois morts et d’environ 180 blessés.

Lire aussi :
Marathon de Boston : les musulmans américains réagissent
Etats-Unis : tragédie au marathon de Boston


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur