Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les lettres algériennes à l’honneur du Maghreb des livres

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 13 Février 2013



La 19e édition du Maghreb des livres, organisée par l'association Coup de soleil qui oeuvre pour la promotion de la culture maghrébine, se tiendra samedi 16 et dimanche 17 février à l’Hôtel de ville de Paris.

Après le Maroc l’an dernier, c’est au tour des lettres algériennes d’être mises à l’honneur, cinquante ans après l’indépendance du pays.

Pour l’occasion, des milliers d’ouvrages, édités ces 12 derniers mois en langues française, arabe et tamazight (berbère), seront proposés au public dans une grande librairie.

120 auteurs comme l’écrivain et poète marocain Tahar Benjelloun, la sénatrice Esther Benbassa, auteur de l'ouvrage De L'impossibilité de devenir Français, ou encore l’islamologue Rachid Benzine qui a sorti dernièrement « Le Coran expliqué aux jeunes », seront présents.

Les auteurs algériens, d’ici et là-bas, seront également nombreux, à l’image de Waciny Laredj, lauréat du prix du Roman algérien en 2002 et du prix des Librairies d’Algérie en 2006, et le romancier Abdelkader Djemaï.

Le public pourra aussi assister à des tables-rondes permettant notamment d’honorer la mémoire d’écrivains et de personnalités comme Mouloud Aounit, militant anti-raciste d'importance décédé en 2012.

Cinq cafés littéraires, notamment sur l’islam et les Printemps arabes, seront organisés ainsi que des cartes blanches autour d’ouvrages collectifs. Avec une exposition de peintures et de photographies et le café-maure, l’artistique et la convivialité seront au rendez-vous.

« Le premier objectif de cette manifestation est de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb "de là-bas" et au Maghreb "d’en France" », indique l’association Coup de soleil dans un communiqué de presse.

Plus d'informations sur le programme ici

Lire aussi :
Le Maghreb des livres met le Maroc à l'honneur
Le salon Maghreb des livres met en valeur la contribution du Maghreb à la culture française
Coup de Soleil sur la culture franco-maghrébine