Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Qatar s’empare du Printemps

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 24 Avril 2013



Le Qatar poursuit ses investissements en France. Dernièrement, le petit mais riche Etat du Golfe s'est offert la chaîne de grands magasins Le Printemps dont l’une d’entre elle trône sur le boulevard Haussmann. D’ici l’été, la célèbre enseigne devrait effectivement être aux mains du Qatar à la suite d’accords conclus début avril.

Les deux actionnaires actuels sont le fonds Rreef (70 %), filiale immobilière de la Deutsche Bank, et le groupe de l'homme d'affaires italien Maurizio Borletti (30 %). C’est la société de ce dernier, Borletti Group, qui va racheter les parts de Rreef grâce aux fonds des Qataris, qui vont prendre le contrôle de Borletti Group en mettant sur la table la somme de 1,6 milliard d'euros.

Au départ, il était pourtant prévu que le groupe Borletti reste propriétaire du groupe de grands magasins mais « face au souhait de désengagement de Rreef, le groupe Borletti a décidé de s'appuyer sur des investisseurs de long terme », à savoir la société luxembourgeoise Disa, « fonds d'investissement regroupant des investisseurs qataris », indique des documents sur cet accord reçu par l'AFP.

Les « investisseurs ont manifesté leur intérêt pour le rachat de cette participation tout en souhaitant également acquérir l'intégralité du capital de Borletti Group. C'est dans ce cadre que les actionnaires de Borletti Group ont également choisi de céder la totalité de leur participation dans Borletti Group à Disa », est-il ajouté.

Reste que M. Borletti sera chargé de fournir aux nouveaux propriétaires « des conseils de nature stratégique et opérationnelle » pour « au moins sept ans ». Et l'équipe dirigeante actuelle devrait rester en place. En contrepartie de ces conseils, le groupe Borletti pourrait obtenir des Qataris « au moins 500 millions d'euros sur cinq ans », selon Médiapart.

« Nous poursuivrons les quatre projets d'ouverture de magasins prévus », assure par ailleurs la direction. Le plan stratégique à cinq ans prévoit de faire passer les ventes de 1,5 à 2 milliards d'euros entre 2012 et 2017, de doper les marges et d'investir 270 millions d'euros dans Le Printemps.

Le Printemps dispose actuellement de 16 magasins en France.

Lire aussi :
Le Qatar s'offre des hôtels de luxe et l’immeuble du Figaro
Le Qatar investit chez LVMH
Le PSG appartient à 100 % au Qatar
Le Qatar au secours des banlieues françaises
Tariq Ramadan et le Qatar : réponses à ses détracteurs (vidéo)