Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Forum islamo-chrétien britannique contre les conversions forcées au mariage

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 26 Décembre 2012



Le mariage interreligieux est un sujet souvent sensible dans le dialogue intrerreligieux. En Grande-Bretagne, le Forum islamo-chrétien, une organisation islamo-chrétienne coprésidée par Mgr Paul Hendricks, évêque auxiliaire de Southwark, et le cheikh Ibrahim Mogra, secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne, a décidé de publier, fin novembre, un document intitulé « Quand deux fois se rencontrent » (à télécharger plus bas) retraçant les lignes directrices sur les mariages entre chrétiens et musulmans, rapporte la presse britannique.

« Avec le nombre croissant de couples islamo-chrétiens qui se marient, nous avons besoin d’une plus grande prise de conscience de l’aide pastorale particulière qui leur est dû, afin de les aider, eux et leurs proches à découvrir leur mariage comme un lieu de dialogue, et un lien bénéfique entre les deux religions », a estimé Mgr Hendricks.

« Les couples chrétiens et musulmans font souvent face à des scénarios très éprouvants dès lors qu'il n'y a pas suffisamment de tolérance ou d'aide pastorale, ce qui peut conduire à une expérience très préjudiciable et négative pour eux », a indiqué le cheikh Ibrahim Mogra.

Selon les chiffres de l'organisation tirés du recensement de 2001, 4,3 % des musulmans anglais et gallois et 9,3 % des musulmans écossais sont mariées à des chrétiens.

Le texte établi par le Forum s'oppose par ailleurs à toute conversion forcée. Il convient de « s’assurer que les personnes ne sont pas contraintes ou mises sous pression pour se convertir avant le mariage », est-il indiqué.

« La position majoritaire dans l’islam est que, selon la loi musulmane, une femme musulmane n’a pas le droit d’épouser un non-musulman. Aussi un père musulman marié à une femme juive ou chrétienne est dans l’obligation d’élever ses enfants en tant que musulmans », est-il aussi précisé.

Toutefois, « les enfants ont intérêt à se sentir reliés aux fois et aux patrimoines culturels de leurs deux parents », estime l'organisation britannique.

Pour lire le document du Forum islamo-chrétien « When two faiths meet »

Lire aussi :
Mariage gay : les musulmans de Grande-Bretagne crient à la discrimination
Grande-Bretagne : l’islam gagne du terrain face au christianisme
Grande-Bretagne : toujours plus de convertis à l’islam




Loading