Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 


Monde

Le CFCM, en soutien aux Palestiniens, veut engager musulmans et mosquées de France

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 19 Mai 2021 à 21:05

           


Le CFCM, en soutien aux Palestiniens, veut engager musulmans et mosquées de France
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est exprimé, mercredi 19 mai, sur la situation au Proche-Orient, qui ne cesse de se dégrader depuis le 10 mai. L’instance musulmane, dirigée par Mohammed Moussaoui, s’est fendu d’un communiqué pour alerter sur une « situation tragique sur tous les plans » qui « vient nous rappeler une fois de plus les souffrances qu’endurent les populations palestiniennes depuis des décennies ».

Condamnant « avec la plus grande vigueur les crimes de guerre perpétrées notamment contre les populations civiles », le CFCM appelle « toutes les forces éprises de paix et de justice à tout mettre en œuvre afin d’obtenir un cessez-le feu immédiat et à construire une paix juste et durable dans cette région du monde ».

« La communauté internationale doit aider les parties à trouver une solution urgente mettant fin à l’occupation et à ses humiliations pour permettre à chacun de vivre dans la paix et la dignité », lit-on.

L’institution a aussi lancé un appel aux responsables des mosquées et à l’ensemble des aux musulmans de France afin de manifester leur solidarité envers les Palestiniens. « Au-delà de ces vœux exprimés à maintes reprises », des pistes d’actions concrètes ont été exposées dans un communiqué comme suit auprès des mosquées :

1. Consacrer le prêche du vendredi prochain à faire connaître la place de la mosquée Al-Aqsa, troisième haut lieu saint de l’islam, et à la ville d’Al-Qods (Jérusalem) dans la religion musulmane.

2. Organiser des collectes de fonds au profit des ONG humanitaires qui interviennent dans les territoires palestiniens.

3. Lancer une large compagne de parrainage entre mosquées de France et mosquées palestiniennes en vue de leur apporter assistance.

4. En partenariat avec les ONG humanitaires, lancer une large campagne de parrainage entre les familles de France et les familles palestiniennes pour apporter aide et soutien notamment aux enfants.

5. Multiplier les prières et invocations pour le repos des victimes, la fin des affrontements et l’instauration de la paix.


L'appel du CFCM intervient après la prise de position de plusieurs fédérations musulmanes visant, elle aussi, à exprimer leur solidarité envers les Palestiniens, qui attendent encore et toujours une pression de la communauté internationale envers Israël pour faire respecter leurs droits.

Lire aussi :
Etats-Unis : après son soutien à Israël, Joe Biden se met à dos les musulmans et divise les Démocrates
Malgré l'interdiction de manifester à Paris, le soutien à la Palestine visible