Connectez-vous S'inscrire

Monde

Le CFCM, en soutien aux Palestiniens, veut engager musulmans et mosquées de France

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 19 Mai 2021 à 21:05

           


Le CFCM, en soutien aux Palestiniens, veut engager musulmans et mosquées de France
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est exprimé, mercredi 19 mai, sur la situation au Proche-Orient, qui ne cesse de se dégrader depuis le 10 mai. L’instance musulmane, dirigée par Mohammed Moussaoui, s’est fendu d’un communiqué pour alerter sur une « situation tragique sur tous les plans » qui « vient nous rappeler une fois de plus les souffrances qu’endurent les populations palestiniennes depuis des décennies ».

Condamnant « avec la plus grande vigueur les crimes de guerre perpétrées notamment contre les populations civiles », le CFCM appelle « toutes les forces éprises de paix et de justice à tout mettre en œuvre afin d’obtenir un cessez-le feu immédiat et à construire une paix juste et durable dans cette région du monde ».

« La communauté internationale doit aider les parties à trouver une solution urgente mettant fin à l’occupation et à ses humiliations pour permettre à chacun de vivre dans la paix et la dignité », lit-on.

L’institution a aussi lancé un appel aux responsables des mosquées et à l’ensemble des aux musulmans de France afin de manifester leur solidarité envers les Palestiniens. « Au-delà de ces vœux exprimés à maintes reprises », des pistes d’actions concrètes ont été exposées dans un communiqué comme suit auprès des mosquées :

1. Consacrer le prêche du vendredi prochain à faire connaître la place de la mosquée Al-Aqsa, troisième haut lieu saint de l’islam, et à la ville d’Al-Qods (Jérusalem) dans la religion musulmane.

2. Organiser des collectes de fonds au profit des ONG humanitaires qui interviennent dans les territoires palestiniens.

3. Lancer une large compagne de parrainage entre mosquées de France et mosquées palestiniennes en vue de leur apporter assistance.

4. En partenariat avec les ONG humanitaires, lancer une large campagne de parrainage entre les familles de France et les familles palestiniennes pour apporter aide et soutien notamment aux enfants.

5. Multiplier les prières et invocations pour le repos des victimes, la fin des affrontements et l’instauration de la paix.


L'appel du CFCM intervient après la prise de position de plusieurs fédérations musulmanes visant, elle aussi, à exprimer leur solidarité envers les Palestiniens, qui attendent encore et toujours une pression de la communauté internationale envers Israël pour faire respecter leurs droits.

Lire aussi :
Etats-Unis : après son soutien à Israël, Joe Biden se met à dos les musulmans et divise les Démocrates
Malgré l'interdiction de manifester à Paris, le soutien à la Palestine visible




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 07/06/2021 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@caca wet
Au sujet de la citation de Ben Gourion, parfaitement exacte.

L'état d'Israël s'est refondé à l'époque moderne sur des terres historiquement juives et acquises légalement au cours du XIX ème siècle auprès de féodaux arabes soumis depuis des siècles à l'Empire Ottoman et qui n'avaient absolument jamais eu l'idée de construire un pays, une nation ou un état.

C'est bien l'ensemble du monde Arabe qui en 1948 refusa absolument cet Etat et initia plutôt que le renvoi souhaité des juifs, la situation actuelle.
Entre temps, les juifs furent chassés de tout le maghreb et de tout le moyen orient et l'étendue des terres musulmanes qu'ils ont libérées à l'occasion vaut bien la surface qu'ils occupent dans une région qui indubitablement correspond aux lieux saints du judaïsme antique.
L'apparent cynisme de Ben Gourion a en fait une forme de franchise, voire d'honnêteté, avec signification bien précise: l'Etat d'Israël est là grâce à sa volonté propre, avec ses raisons et on peut bien comprendre ceux qui veulent le détruire: qu'ils le fassent (et ils ont essayé), mais ils devront en payer le prix...

Aujourd'hui, le monde arabo-musulman, peuplé de près de 2 milliards d'humains a bien d'autres problèmes que l'existence d'Israël (9 millions d'habitants). Des pays aussi importants que l'Egypte ou le Maroc (même si cela reste en débat) font la paix avec Israël...

20.Posté par Cacawet le 06/06/2021 03:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Carmignola écrit : ´ MAIS avoue être un peu "rigoriste" du Coran dont je pense qu'il ne faut pas diminuer l'importance.´

J’adore , au moins il m’aura fait rire !

Aurait-on un trolliste sioniste à tendance wahabite, puisque rigoriste !

Laisse le Coran tranquille , il n’a rien à voir avec toi, absolument rien , reste à l’Ancien Testament !

19.Posté par Cacawet le 06/06/2021 02:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´Pourquoi les Arabes feraient-ils la paix ? Si j’etais, moi, un leader arabe jamais je ne signerai avec Israël . C’est normal nous avons pris leur pays. Certes Dieu nous l’a promis mais en quoi cela peut-il les intéresser ? ... ´Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous leurs avons volé leur pays’
"Ne nous cachons pas la vérité…. Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent. Ce pays est le leur, parce qu’ils y habitent, alors que nous venons nous y installer et de leur point de vue nous voulons les chasser de leur propre pays.

Dixit Ben Gourion (fondateur de l'État d'Israël,)

C’est à cela que l’on aurait aimé que notre cher trolliste Carmignola nous réponde ! Mais là pas un mot , silence radio .

Ben Gourion lui même se définissait comme l’agresseur ( et donc le terroriste) . Ben Gourion dit bien que les arabes ´ se défendent..

Je préfère de loin l’original (Ben Gourion ) au fake (Carmignola). L’un a le courage de ses actes , l’autre n’est que pure propagande , condescendance , racisme et islamophobie.
´
Donc Carmignola prenez exemple sur votre bien aimé Ben Gourion au lieu de fantasmer sur le Coran et Jerusalem !

Et restez sur le Deuteronome , ce livre Havre d’amour et de paix …

18.Posté par Cacawet le 06/06/2021 02:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ecoute Carmignola , ton humble et respectueux avis , j’en ai rien à cirer !

´polluer’ , ´mégère ‘ … ne sont pas des insultes . Il faut sortir de ta logique de pleurniche et de victime dès que tu sais que ton jeu est démasqué !

Excuse moi , mais connaissant ta propension culturellevà la pleurniche, ne te pleure pas si je ne te vouvoie pas…

17.Posté par Cacawet le 06/06/2021 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´ et bien sur vous semblez les oublier, les victimes civiles causées par les fusées envoyées par le Hamas sans raisons. ‘

´Sans raisons ‘ : continue à nous prendre pour des cons …

J’adore aussi le mot ´ fusée ´ , c’est pas plutôt des missiles nucléaires que les Palestiniens lancent ? Au point où on en est …

16.Posté par Abdoulaye le 03/06/2021 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François
La prochaine fois que je voudrais avoir un avis sur ma religion, je ne manquerai pas de consulter Cheikh François, ce grand théologien qui fait une exégèse parfaite du Coran.
Donc OK, Jérusalem n'est pas le troisième lieu saint de l'Islam... puisque vous le dites.

15.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/06/2021 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye : la "mauvaise foi" que vous m'attribuez me semble être la vôtre, en fait. Tout en reconnaissant tout à fait l'importance des traditions dont vous parlez et que vous évoquez avec la passion qui montre qu'elles sont bien ancrées, je me permet toutefois de faire des remarques quant à certaines réalités qui les relativisent et que vous devriez et pourriez admettre, voire commenter.
Rien de plus et vous avez tort de le prendre mal.

14.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/06/2021 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@caca-wet (drôle de nom).

Les insultes ont le tort de se diriger dans tous les sens. "polluer", "troll", "mégère","virgules de l'humanité" (elle est pas mal celle-là...). Là aussi vous avez tort, du moins à mon humble et respectueux avis...

13.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/06/2021 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Je ne nie rien du tout, j'affirme ! "Al aqsa" veut dire "la plus lointaine" et se trouve être la SEULE référence nominale possible à Jérusalem autant dire RIEN.
La Mecque est elle mentionnée dans le coran nommément, mais PAS Jérusalem.

Cela n'enlève rien aux légendes ultérieures, partie intégrante des traditions musulmanes et que vous mentionnez mais qui ne sont pas dans le Coran lui même. J'admet tout à fait l'importance de ces traditions, MAIS avoue être un peu "rigoriste" du Coran dont je pense qu'il ne faut pas diminuer l'importance.

Ce que vous dites au sujet de la qibla est tout à fait exact, il y a bien eu changement de direction de la prière, et cela a alimenté bien des interprétations; mais RIEN n'indique avec certitude que la direction originelle était Jérusalem...
En tout cas, le Coran (encore lui) parle bien de cette histoire de changement direction, qui a par ailleurs une signification importante, mais n'en mentionne pas l'originale orientation...

12.Posté par Abdoulaye le 03/06/2021 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@cacawet. Vous avez raison...je me fais facilement piéger..Mais on a tellement envie de s'inscrire en faux contre toute cette propagande anti musulmane qu'on en oublie que les contradicteurs sont là pour le principe et non pas pour échanger...

11.Posté par Cacawet le 02/06/2021 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais on s’en contrebalance de ce que pense ce type , dès que tu parles de Jérusalem il se braque comme une mégère et il n’a même pas le courage de dire pour qui il courre et pourquoi il passe sa vie sur ce site . Faut même pas répondre à ce genre d’énergumène, ils sont juste là pour polluer et troller les sites musulmans . Mais si tu fais le quart de la moitié de ce qu’ils font sur leurs sites des zélus tu seras banni dans l’heure . Bref ce ne sont que des petites virgules de l’humanité qui s’emmerdent tellement dans leur vie qu’ils ont besoin de polluer les sites musulmans , c’est dire leur projet de vie ...

10.Posté par Abdoulaye le 28/05/2021 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois.
Avec vous, je comprends dans son sens profond ce que l'on nomme la mauvaise foi.
Je vous imagine pris la main dans le pot de confiture en train d'expliquer que ce n'est pas votre main et que la confiture est un mirage...
Quand je vous cite une sourate vous dites qu'il n'y a rien dans le Coran, quand je vous parle du Voyage Nocturne et de l' Ascension qui sont des moments absolument majeurs de la Révélation qu'aucun théologien musulman ne remet en cause, et qui se situent à Jérusalem, vous passez cela par perte et profit.
J'ajouterai que l'orientaliste Jacques Berque titulaire d'une chaire au Collège de France et auteur d'une traduction du Coran qui fait référence, note au sujet de la sourate 17 que les premiers musulmans ont dirigé leurs prieres pendant 16 mois vers Jérusalem.
Mais bon à part ça vous avez raison, Jérusalem n'a aucun intérêt pour une religion comme l'Islam qui reconnaît l'ensemble des Livres Révélés dont on sait qu'ils ne citent jamais Jérusalem !!!!

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 23/05/2021 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye
"J'espère que vous avez compris cette fois l'importance de Jérusalem pour les musulmans..."...Ben non, pour les raisons avancées et que je réitère.
Rien dans le Coran, en tout cas.

Par contre, j'aimerais rappeler par ailleurs l'importance qu'elle a dans le judaïsme, fondé à mon avis à demander la restitution entière du "mont du temple" (le temple en question étant celui, antique, du judaïsme historique), même si, je vous l'accorde cela serait politiquement et humainement souverainement maladroit.

8.Posté par Abdoulaye le 21/05/2021 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ françois. Peu importe votre vision, vous disiez ignorer pourquoi les musulmans tenaient tant à Jérusalem, je vous ai répondu que pour nous il est un des lieux majeurs de la révélation qui est évoqué notamment dans sourate 17, : Al-isra’, le voyage nocturne.
« Gloire à Celui qui a fait voyager Son serviteur du Sanctuaire sacré au Sanctuaire très éloigné, dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, Celui qui entend et voit tout » (S.17, V. 1). Nous avons donc à la fois dans le Coran et dans la Sunna tous les éléments pour faire de Jérusalem une citée sainte. En effet, elle a été le lieu où le Prophète Mohammed a dirigé la prière devant tous les autres prophètes montrant là la continuité dans les trois religions abrahamiques et l'endroit où il a commencé l'Ascension vers Dieu pour la prescription des 5 prières quotidiennes. J'espère que vous avez compris cette fois l'importance de Jérusalem pour les musulmans...

7.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/05/2021 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye
Si sans conteste, le thème est affirmé, on peut en discuter et le considérer comme une tradition tardive.
"Jérusalem" n'est pas dans le Coran: "la mosquée la plus lointaine" n'en tient lieu que métaphoriquement même si l'expression est traduite de l'arabe "Al Aqsa" et que la mosquée en question n'existait pas à l'époque, elle fut construite par Omar en 637...
Ce que vous évoquez n'est pas dans le Coran mais se trouve dans des superpositions de traditions variées, mais effectivement, fait partie de hadiths et de diverses littératures, cela est certain.

Jérusalem fut d'autre part négocié avec Frédéric II de Hohenstaufen par le Sultan Al Kamil, celui-là même qui rencontra François d'Assises et qu'on cite comme exemple, pour avoir refusé, en plus poliment, de se convertir au christianisme !

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !