Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La réussite de musulmans britanniques célébrée avec David Cameron

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 4 Avril 2014



La réussite de musulmans britanniques célébrée avec David Cameron
David Cameron a assisté, lundi 31 mars, à la 12e cérémonie des Muslim News Awards for Excellence. Lancée en 2000 par le journal britannique The Muslim News qui fête sa 25e année, elle récompensent les personnalités de la communauté musulmane pour leur contribution à la société britannique, dans des domaines aussi variés que la politique, le business, le sport ou les arts.

A cette occasion, un prix spécial a été remis à Ola Lawal, une volontaire qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des jeunes handicapés. Quinze autres prix ont été décernés, récompensant notamment Mohamed Farah dit Mo Farah, médaillé olympique pour les courses de fond, Ahmed Saleh, champion de karaté et de kickboxing, ou encore Roohi Hasan, d’ITV News.

Dans son discours, le Premier ministre a insisté sur la contribution de la communauté musulmane à l’économie britannique, « une communauté brillante, travailleuse et fière », avant de souligner ses réussites « remarquables ».

Devant 800 personnes, il a par ailleurs dénoncé « le plafond de verre et les murs » qui existent encore et qui doivent être abattus pour permettre aux citoyens de tous horizons et de toutes confessions de réussir dans la société britannique, assurant à son auditoire le soutien de son gouvernement à la communauté musulmane de Grande Bretagne. David Cameron a rappelé l’action de son gouvernement en matière de lutte contre l’islamophobie, évoquant notamment la mise en place d’un service pour dénoncer les actes anti-musulmans.

Il a longuement appuyé la contribution positive des musulmans en Grande-Bretagne, rappelant notamment qu'ils sont les plus généreux dans le pays mais également le rôle de milliers d'indigènes de l'ex-Empire britannique lors de la Première Guerre mondiale.

« De ces héros méconnus, chantons leurs louanges. De leur énorme contribution à la Grande-Bretagne, plaçons-les sous les projecteurs. De l'intolérance qui gâche des vies, éradiquons-la une fois pour toute. Et ensemble, célébrons tout ce qu'il y a de noble venant des musulmans de Grande-Bretagne », a conclu le Premier ministre.

Lire aussi :
Islamophobie : un terroriste et meurtrier raciste condamné à la perpétuité
Le Davos de la finance islamique ouvert, Londres en force
GB : des soldats musulmans dans les écoles contre l'islamophobie
Le gouvernement britannique au taquet contre l’islamophobie
Grande-Bretagne : deux victimes d’islamophobie sur trois n’alertent pas la police
Grande-Bretagne : les musulmans sont les plus généreux