Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






La Casa del Hikma

La Casa del Hikma : la série originale pour déconstruire des idées reçues

Rédigé par | Lundi 6 Mai 2019

« La Casa del Hikma » : ce nom vous interpelle ? Rien de plus normal ! C'est le nom prêté à la nouvelle série pédagogique que lance Saphirnews.com dès ce mois de mai, marqué par l'arrivée du Ramadan. Présentation.



La Casa del Hikma, la série originale pour déconstruire des idées reçues. Voir teaser plus bas.
La Casa del Hikma, la série originale pour déconstruire des idées reçues. Voir teaser plus bas.
Vous êtes beaucoup à connaître La Casa de Papel et sa chanson culte « Bella Ciao ». Cette série à succès, qui fait les beaux jours de Netflix, est l'une des plus regardées par les jeunes ces deux dernières années. Un thriller aux accents révolutionnaires où il est question de braquage d'un genre nouveau...

On vous rassure tout de suite : n'y trouvez aucun lien avec La Casa del Hikma si ce n'est que la nouvelle série de vidéos pédagogiques que lance Saphirnews.com se destine particulièrement aux jeunes adultes (16-35 ans), avec la vocation non pas d'imprimer des billets mais des idées, durables, sur des sujets qui font l'objet d'incompréhensions et de manipulation dans la société française et parmi les communautés musulmanes.

Avec La Casa del Hikma (teaser plus bas), la référence choisie est bien plus lointaine et méconnue. Très peu de personnes connaissent, en effet, les Maisons de la sagesse (Dar Al-Hikma ou Bayt Al-Hikma, en arabe). Pourtant, elles ne furent pas moins que des institutions symboles de l'âge d'or de la civilisation islamique. La plus importante fut la renommée Maison de la sagesse implantée à Bagdad sous le califat abbasside de Haroun Al-Rachid dès le IXe siècle.

La Casa del Hikma : la série originale pour déconstruire des idées reçues

La connaissance, outil de lutte contre la haine

A la fois bibliothèques, lieux d'études et centres de traduction, ces espaces était de hauts lieux de transmission des savoirs dans lesquels se croisaient érudits et savants, toutes sciences confondues.

Elles constituaient aussi bien des lieux d'échanges que de débats qui ont participé alors à une grande effervescence scientifique, intellectuelle et culturelle. L'essor de la civilisation islamique s'est aussi fait au travers d'une reconnaissance de l'apport bénéfique des autres civilisations, grecque en particulier mais aussi perse, chinoise ou encore indienne.

Cette « appropriation active donnant lieu à une création originale », mots empruntés à la conservatrice à la Bibliothèque nationale de France Marie-Geneviève Guesdon, fut incontestable et salutaire, servant non pas que le bien des sociétés musulmanes mais celui de l'ensemble de l'humanité. C'est avec ce même esprit qu'il nous faut renouer aujourd'hui.

Ces Maisons de la sagesse ne sont plus, l'âge d'or de la civilisation islamique est révolu. Mais l'heure n'est pas à une nostalgie qui glorifie un passé fantasmé mais d'en tirer des leçons de sorte à avancer sur le chemin d'un avenir plus lumineux que ce que les extrémistes de notre époque souhaitent en faire.

Divers thèmes explorés avec originalité et pédagogie

Il est de la responsabilité de tous de lutter contre les extrémismes sous toutes ses formes et, en particulier, ses germes, en amont. Elles prennent racine dans l'ignorance, l'incompréhension mais aussi dans la manipulation de mots qui conduisent à leur dévoiement qui n'est que nocif.

Pour y faire face, et prendre sa part dans cette responsabilité, Saphirnews.com a choisi de revenir, avec originalité, sur des idées reçues et des concepts incompris ou dévoyés de leur sens originel avec un format original visant à attirer aussi bien, en priorité, des publics jeunes que moins jeunes, musulmans ou non.

Pour ce faire, la série La Casa del Hikma se décline sous la forme de vidéos courtes et pédagogiques, alliant animations et interventions de personnalités de la société civile et religieuse. Des hommes et des femmes de divers horizons, reconnus pour leur expertise et leur engagement dans les thèmes qu'ils et elles ont accepté d'aborder, en apportant des explications éclairées à rebours des discours qui amènent potentiellement au repli communautaire et à la haine de l'Autre. Au programme, le jihad, la charia, le doute, la culture, le patrimoine, la laïcité, le califat... et plus encore.

Avec La Casa del Hikma, Saphirnews.com fait le pari d'une pédagogie bienveillante qui amène les internautes à mener une réflexion individuelle d'abord, collective ensuite, pour contribuer à la construction d'une société ouverte et fraternelle.

Saphirnews.com vous donne rendez-vous chaque semaine avec une à deux vidéos explorant chacune un thème nouveau. Elles seront diffusées sur notre site et ses réseaux sociaux. Avec le hashtag #LaCasaDelHikma, les internautes sont encouragés à l'échange et au débat. Soyez au rendez-vous !

Des difficultés à lire la vidéo ? Visionnez-la aussi ici




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur