Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






La Casa del Hikma

Vidéo – La Casa del Hikma : la laïcité, un outil contre les religions en France ?

Rédigé par | Mercredi 5 Juin 2019

La laïcité, tout le monde en parle. Et vous qu'en savez-vous ? C'est le thème du septième épisode de la série « La Casa del Hikma ».



Vidéo – La Casa del Hikma : la laïcité, un outil contre les religions en France ?
La laïcité est régulièrement l'objet – et, à bien d'occasions, un prétexte – de débats houleux et à des polémiques ces dernières années en France.

Ces débats, qui viennent agiter l’actualité, naissent parfois d’incompréhensions mais aussi, beaucoup, d'une instrumentalisation à des fins politiques ou idéologiques de ce qu’est la laïcité dans ses fondements ; débats qui, à leur tour et dès lors qu'ils ne sont pas entourés de sérénité, appuient des idées reçues au sein de la société. Celles opposant laïcité, religions et liberté religieuse sont parmi les plus tenaces.

La laïcité est-elle une arme contre les religions de nos jours ? Est-ce un principe qui érige l'athéisme comme « la » bonne religion en France ?

La laïcité empêche-t-elle la liberté de culte ? Est-elle un outil agissant contre la visibilité religieuse ? Faut-il garder sa foi en privé, ne pas l'exposer dans l’espace public, pour être une personne respectueuse de la laïcité ?

C'est autour du tryptique républicain – Liberté, Égalité, Fraternité – que doit s'articuler la laïcité dans sa pratique, plaide Jean-Louis Bianco. « Parce qu'être laïque, ça veut dire qu'on a des convictions et qu'on respecte celles des autres », note le président de l’Observatoire de la laïcité.





Qu'en pensez-vous ? Réagissez sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #LaCasaDelHikma.

Téléchargez notre application en un clic pour recevoir chaque semaine les épisodes de « La Casa del Hikma ».


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur