Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

L’équation céleste

Minute de sens

Rédigé par Hamza Braiki | Vendredi 6 Novembre 2015



L’équation céleste
Dans un monde trop littéraire, trop verbale, j’ai du mal à y trouver mon équilibre, ou devrais-je dire, ma médiatrice. Et pourtant chaque atome, chaque phénomène est le résultat d’un fin calcul, d’une si parfaite destinée.

Lors de mes premiers pas, de mes premiers chiffres, je me nourrissais sans limite d’équations aux inconnues multiples. Qui suis-je ? Quel vecteur orientera ma vie ?Quel sera mon centre de gravité ? Mon usage de paraboles héritées des Prophètes me fournissait des réponses claires et limpides.

L’énoncé et les consignes paraissaient si simples : être en symétrie avec soi-même et résoudre, jour après jour, les équations de la vie, les épreuves, quelle que soient les variables de départ. Les relations binaires, les conflits triangulaires ou les échanges circulaires naturalisent les relations humaines les plus sincères.

A chacun ses règles d’or, ses théorèmes, ses principes fondamentaux. Peut-être certains en sont encore à des hypothèses, et c’est tout à leur honneur. En effet, le matheux vertueux doute et analyse, rencontre les conclusions seulement après de longs débats parfois autour d’une équerre et d’un compas. Il ne se laisse que modérément influencer par les statistiques, et les idées reçues, les « si et seulement si ». Il pense sa vie comme une suite géométrique, une alternance d’ascension exponentielle et de voies hyperboliques.

Face à l’abscisse du temps, il veille à coordonner leur ordonnée. En conclusion de ses problèmes, et cela en toute logique, il parvient à mettre un nom et non un chiffre à toutes ces inconnues, le Jour des Résultats Finaux, qui verra nos courbes tendre infiniment vers le Paradis.

****
Par Hamza Braiki, mathématicien... de cœur.