Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

L’attitude 24 carats

Minute de sens

Rédigé par Hamza Braiki | Vendredi 11 Décembre 2015



L’attitude 24 carats
De l’émeraude au topaze, du cristal au merveilleux jade, je contemple sans me lasser ces pierres aux mille feux. Et, plongé dans mes pensées, j’imagine la valeur des Hommes en les classant non sans mal, au même titre que ces cailloux. Cela me ramène des siècles en arrière, lorsque apparut le Prophète, tel un diamant sur un tas de roches. Cela me transporte, au-delà du ciel, pour comprendre que la plus belle des pierre, la Lune, règne en maître sur les marées. Et puis, je songe à cet or, cet argent. ce platine qui offrirent tant de bonheur, mais nourrirent tellement l’avidité et le sang coula par leur faute…

Finalement, chacun devient le joailler de son âme. Un diamantaire consciencieux qui recueille délicatement la matière brute mais au potentiel certain. Il la taille et lui offre de splendides facettes semblables à ses traits de caractères. Il nettoie et caresse la précieuse pierre de son cœur, efface les impuretés de l’égo, tout en sublimant sa brillance, même dans la pénombre. Et il imprime sa marque de fabrique, cette pureté, cette sainteté enchâssé dans le scintillant d’une bague ou serti au côté d’autres perles semblables.

Ainsi travaillé par l’Amour et l’Exigence, la clémence et l’excellence, ces pierres précieuses, ces cœurs présent à Dieu… offriront l’alliance idéale, l’alliage des êtres.

Alors, que les premiers hôtes du paradis, ceux qui seront couverts d’or et d’honneurs, soient ceux qui auront su garder leur éclat spirituelle au milieu de la fournaise des épreuves.

*****
Par Hamza Braiki, joailler… de cœur.