Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Politique

Jérusalem, capitale d'Israël ? Le CFCM dénonce l'attitude « irresponsable » du CRIF

Rédigé par | Jeudi 7 Décembre 2017 à 23:30

Au lendemain de l'annonce officielle américaine reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, le Conseil français du culte musulman (CFCM) est monté au créneau, dénonçant au passage les prises de position « irresponsables » du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et du Consistoire Central.



Jérusalem, capitale d'Israël ? Le CFCM dénonce l'attitude « irresponsable » du CRIF
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a été reçu à sa demande, jeudi 7 décembre, à l’ambassade des Etats-Unis en France, suite à la décision américaine reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël.

La délégation, conduite par son président Ahmet Ogras et composée d'Anouar Kbibech et d'Abdallah Zekri, a exprimé « l'inquiétude et l'incompréhension des musulmans de France face à une décision contraire au droit international et qui risque de raviver les tensions entre les communautés juives et musulmanes ».

Le CFCM a salué la prise de position du président Emmanuel Macron désapprouvant le choix de son homologue américain, estimant qu'il s'agit d'une position « courageuse et équitable fidèle à la tradition gaullienne ».

Le CRIF et le Consistoire central vertement critiqués

L'instance a également dénoncé « les annonces irresponsables » du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et du Consistoire Central, qui dénoncent régulièrement « "la récupération du dossier palestinien" par les populations musulmanes de France » mais qui ont choisi d'adopter, au travers de leurs demandes, « une posture similaire ».

Le CRIF a en effet appelé le président français « à engager notre pays dans la même démarche courageuse » que celle de Donald Trump, en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël.

Même son de cloche pour le Consistoire central. Son président Joël Mergui a déclaré sur Europe 1 que « Donald Trump a redit une vérité historique : Jérusalem, c'est la capitale spirituelle du peuple juif », jugeant que « on ne construit pas la paix sur des mensonges ».

Le CFCM a encouragé les musulmans de France, à l'occasion de la prière collective du vendredi 8 décembre, à prier « pour trouver une issue pacifique » au conflit mais les enjoint aussi « à éviter le piège tendu de l’importation du conflit » en France.

Lire aussi :
Jérusalem, capitale d’Israël : une décision « irresponsable » pour l’Institut du monde arabe
Pour la Grande Mosquée de Paris, Jérusalem « doit être préservée par la communauté internationale »
Jérusalem, capitale d'Israël ? Le monde musulman irrité par la décision de Trump


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur