Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : les agresseurs de Nouredine Rachedi condamnés

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 11 Juillet 2012



Trois ans après les faits, les deux agresseurs de Nouredine Rachedi ont écopé chacun de 18 mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 15 000 euros de dommages et intérêts, pour « violence en réunion en raison de l'appartenance religieuse ».

« Que ce fut long, que ce fut difficile pour obtenir cette condamnation. Merci a Stephen Suffern, Nawel Gafsia, Henri Braun, mes avocats. Merci au PIR (Indigènes de la République), CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) , MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples), LDH (Ligue des droits de l’Homme). À ma famille, amis et à tous mes soutiens, je leur dédie cette victoire comme je la dédie à toutes les victimes d’islamophobie et de la haine religieuse. Pas de prison ferme, malheureusement, mais je suis content de pouvoir vous annoncer cette nouvelle », a déclaré mardi 10 juillet M. Rachedi sur sa page Facebook.

L’informaticien avait été agressé par deux hommes en juillet 2008. Leur procès n’a pu se tenir qu’en février dernier. Ils avaient été relaxés « au bénéfice du doute » par le tribunal correctionnel de Versailles le 14 février mais après appel, le verdict a bien tourné en la faveur de M. Rachedi, à qui la justice a reconnu le caractère islamophobe de son agression.

Lire aussi :
Les actes anti-musulmans en hausse de 58 % en 2011, l'islamophobie d'Etat dénoncé (CCIF)
Islamophobie : les agresseurs de Nouredine Rachedi relaxés
Procès de Nouredine Rachedi : les agresseurs jugés, le verdict attendu
Islamophobie : tabassé car musulman, Nouredine Rachedi veut justice