Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : la condamnation de Riposte laïque confirmée

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 5 Juin 2014



La cour d’appel de Paris a condamné, jeudi 5 juin, à des peines d’amende Pierre Cassen, le fondateur et président de Riposte laïque, et Pascal Hilout, l'un des rédacteurs du site islamophobe, pour provocation à la haine envers les musulmans.

Le premier a été condamné à 4 000 euros d'amende et le second à 1 500 euros d'amende. Ils devront également verser solidairement à la Ligue des droits de l'homme (LDH), 1 500 euros de dommages et intérêts ainsi qu’un euro à titre de dommages et intérêts et 800 euros au titre des frais de justice aux autres associations qui s’étaient portées parties civiles, à savoir le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP). Ce jugement devra, en outre, être publié sur le site de Riposte laïque.

Le tribunal vient ainsi confirmer le jugement rendu en première instance, le 23 mars 2012. Cette condamnation fait suite à deux articles publiés par les deux hommes sur Riposte laïque, où « les musulmans sont présentés comme des envahisseurs animés d’un esprit de conquête », rapporte le CCIF, qui se satisfait de « cette décision de justice hautement symbolique dans la lutte contre les violences et discriminations islamophobes et racistes ».

Lire aussi :
Riposte Laïque coupable de provocation à la haine envers les musulmans
Justice : Riposte Laïque sur la sellette