Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Justice : Riposte Laïque sur la sellette

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 8 Février 2012



C'est un long procès qui a eu lieu à la 17e chambre correctionnelle du palais de justice de Paris vendredi 3 février. Pierre Cassens, fondateur du site Riposte Laïque, et un rédacteur, Pascal Hilout, comparaissaient pour « incitation à la haine raciale », pour deux articles publiés en octobre et décembre 2010 sur le web.

Dans l'un des deux articles incriminés, intitulé « Pourra-t-on vaincre l’offensive islamiste par les seuls moyens démocratiques ? », Pierre Cassen, sous le pseudonyme « Cyrano », s’interrogeait sur la nécessité de lutter contre l’islam « par tous les moyens ».

Ce sont pas moins de sept témoins pour la défense qui se sont succédé à la barre devant une salle d'audience, largement acquise à la cause du site islamophobe. Le leader de l'extrême-droite suisse Oscar Freysinger avait fait le déplacement, ainsi que des témoins qui se déclaraient victimes de « délinquants musulmans ». L'islamo-paranoïa était à son comble.

Face à eux, le sociologue Jean Baubérot a accusé un site qui «  monte en neige des incidents de la vie sociale pour produire des croyances fausses qui suscitent de la haine entre citoyens ». Des propos soutenus par la sociologue Christine Delphy et le directeur de l'Observatoire du religieux Raphaël Liogier. La partie civile étaient composée de la Ligue des droits de l'homme (LDH), de la Licra, du Mrap, de SOS Racisme et du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF).

Les réquisitions du procureur contre Riposte Laïque sont lourdes : trois mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende pour Pierre Cassens et deux mois avec sursis et 3 000 euros d’amende pour Pascal Hilout. Le jugement sera rendu le 23 mars prochain.

Lire aussi :
Jean Baubérot : « La nouvelle laïcité atrophie les libertés individuelles »
Raphaël Liogier : « Les musulmans doivent défendre la République ! »
Raphaël Liogier : "François Hollande ne semble pas être dans des réactions épidermiques sur l’islam"





Loading














Recevez le meilleur de l'actu