Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Inde : pourquoi le Taj Mahal a été retiré des guides touristiques

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 12 Octobre 2017



Inde : pourquoi le Taj Mahal a été retiré des guides touristiques
Visiter l’Inde sans voir le Taj Mahal ? Le monument a été retiré début octobre des guides touristiques indiens. La décision a été une prise par la ministre du Tourisme de l’Etat d'Uttar Pradesh. La raison invoquée serait... la chute du nombre de visiteurs. Une justification pour le moins farfelue tant l'attrait national et international pour ce monument est immense.

Non seulement le Taj Mahal ne figure plus dans les guides touristiques indiens, mais la dotation permettant la restauration du monument (20 millions d'euros) a été tout bonnement supprimée. Ces annonces ont inquiété la ville d'Agra, le Taj Mahal permettant de faire vivre près de 400 000 personnes.

« C’est le tourisme qui fait vivre la ville : il y a plus de 400 000 personnes qui travaillent de près ou de loin pour ce monument qui génère 20 % du budget de l’Etat de l’Uttar Pradesh », déclarait un homme d’affaires cité par France Info. Un député de l’opposition confiait, lui, que « faire l’impasse sur le Taj Mahal quand on parle de l’Inde, c’est soit une plaisanterie, soit une tragédie. Je penche pour la deuxième option ».

Le problème, aux yeux des autorités indiennes, est que le Taj Mahal ne reflète pas la culture indienne, dixit hindoue pour le BJP, le parti politique ultranationaliste au pouvoir.

Le couperet est tombé du gouvernement de l'Uttar Pradesh. « Notre gouvernement est nationaliste et religieux. Or, le Taj Mahal n'est le symbole d'aucune religion », a fait savoir, lundi 9 octobre, le ministre de la Culture de la province.

Des archéologues ont confirmé en août que ledit monument était un mausolée musulman construit au XVIIe siècle par Moghol Shah Jahan, empereur, en hommage à son épouse décédée Mumatz Mahal. De quoi irriter le BJP et ses alliés, inscrits dans une volonté de marginalisation des musulmans.

Lire aussi :
Des archéologues confirment que le Taj Mahal est un mausolée musulman





Loading