Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Inde : l’épilation intégrale fait l’objet d’une fatwa

Rédigé par La Rédaction | Mardi 11 Octobre 2011



Pratiques imposées pour le bien-être physique ou suggestion de savoir vivre, voire éthique ? La question de l’épilation intégrale, mise en exergue par le « bureau des fatwas » de Darul Uloom de Deoband, une des meilleures écoles islamiques du nord de l’Inde qui a déjà formé des imams par milliers.

Ce bureau étudie chaque semaine des centaines de questions sur tous les aspects de la vie sociale et religieuse. Chaque question est étudiée par trois universitaires et la plupart des réponses sont postées sur le site internet de l'école. Les membres du clergé de l’école soulignent toutefois que leurs fatwas sont rédigées comme des principes de conduite religieuse. Ces avis juridiques ne sont que des suggestions qu’il est recommandé de suivre mais ne doivent en aucun cas être imposées.

A la question de savoir si les femmes ont le droit à l'épilation intégrale, on répond « oui, une femme peut s'épiler tout le corps et peut recevoir l'aide d'autres femmes mais les autres femmes ne devront pas la toucher du nombril aux genoux. »

Lire aussi :
Terrorisme : le « non » catégorique en 600 pages





Loading