Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hollande inaugure l’expo du Louvre Abu Dhabi

Rédigé par La Rédaction | Mardi 29 Avril 2014



Hollande inaugure l’expo du Louvre Abu Dhabi
Une semaine après avoir inauguré l'exposition « Hajj, le pèlerinage à La Mecque », à l'Institut du monde arabe (IMA), François Hollande a inauguré mardi 29 avril l’exposition « Naissance d'un musée - Louvre Abu Dhabi » au musée du Louvre à Paris en présence d’Aurélie Fillippeti, la ministre de la Culture et de Cheikh Sultan Bin Tahnoon Al Nahyan, le président de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi.

Cette exposition forte de 130 œuvres correspond à une partie de la collection permanente qui prendra place au sein du futur musée du Louvre d’Abu Dhabi dont l’ouverture est prévue pour fin 2015. Cette collection avait déjà été présentée dans l’émirat d’avril à juillet 2013 peu de temps après le démarrage des travaux du futur musée, qui s'étendra sur une superficie totale de 24 000 m².

Dessiné par l'architecte Jean Nouvel, le concepteur du musée du quai Branly à Paris, le bâtiment devrait abriter au total plus de 400 œuvres témoignant de l’art de différentes civilisations et cultures. Un bon nombre d’entre elles seront prêtées par les principaux musées français.

Par ce partenariat avec le Louvre, l'un des musées les plus visités au monde, Abu Dhabi espère bénéficier d’un rayonnement culturel international.

Lire aussi :
Des œuvres du Louvre d’Abu Dhabi dévoilées
Le chantier du Louvre Abu Dhabi lancé
Hollande : la France « attentive » aux besoins des pèlerins du Hajj
Louvre : 10 millions de visiteurs grâce aux arts de l’islam