Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hajj 2013 : l’Arabie Saoudite réduit le nombre de pèlerins

Rédigé par La Rédaction | Lundi 17 Juin 2013



Les autorités saoudiennes ont annoncé tout dernièrement une réduction importante du nombre de fidèles autorisés à effectuer le hajj, prévu pour début octobre, en raison des travaux d’extension de la Grande Mosquée de La Mecque.

Le nombre des pèlerins venant de l'étranger va être réduit de 20 % et celui des fidèles du royaume de 50 %. « Cette décision est exceptionnelle et temporaire », a assuré le ministre du Hajj, Bandar Hajjar, alors que les travaux d'extension de la Grande Mosquée de La Mecque devraient, à terme, porter la capacité d'accueil du site à 2,2 millions de personnes.

Mais, pour le moment, en plein chantier, les autorités souhaitent réduire le nombre de fidèles et ont même demandé aux pèlerins de reporter leur hajj et 'omra (petit pèlerinage). Déjà cette réduction du quota de fidèles fait grincer les dents des musulmans qui rêvaient de faire le pèlerinage à La Mecque cette année.

En Tunisie, le ministère des Affaires religieuses a la tâche difficile de « se délester » de 2 000 pèlerins parmi les 10 374 personnes dont les noms ont pourtant déjà été publiés sur une liste officielle de participants au hajj, fait savoir le site tunisien Webdo. La grogne risque d’être au rendez-vous.

Par ailleurs, les oulémas dénoncent cette décision et rappellent que « la charia ne permet nullement de reporter le grand pèlerinage », rapporte RFI, précisant que l’Arabie saoudite devra renoncer à une manne de 50 milliards de dollars.

Le virus du coronavirus est également dans les esprits car le royaume est le pays le plus touché par ce virus. Quatre nouveaux décès ont d’ailleurs été annoncés, lundi 17 juin, portant à 32 le nombre de décès liés au coronavirus en Arabie Saoudite. Pour l’instant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas donné de recommandations aux pèlerins.

Lire aussi :
Hajj 2012 : face au virus du type SRAS, quel danger pour les pèlerins ?
Arabie Saoudite : la mosquée de Médine va faire peau neuve
Hajj : gare aux arnaques, conseils aux pèlerins donnés par le ministère des Affaires étrangères
Hajj 2012 : les musulmans du Congo empêchés d’aller à La Mecque
Coronavirus : 1 décès en France, 5 nouveaux cas en Arabie Saoudite
Arabie Saoudite : un virus proche du SRAS fait cinq morts
Grippe A : un vaccin pour les pèlerins ?