Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

« Gaza-Strophe », cible des extrémistes pro-israéliens

Rédigé par La Rédaction | Lundi 4 Avril 2011 à 16:37

           


« Gaza-Strophe », en salle depuis le 16 mars, ne plaît décidément pas à tout le monde. Un cinéma parisien, qui projette le film de Samir Abdallah et de Khérédine Mabrouk, a été le théâtre d’agressions commises dimanche 3 avril par vingtaine de membres de la LDJ (Ligue de Défense Juive).

Ce groupe pro-israélien est l'auteur de plusieurs agressions notoires en France contre des maghrébins et des personnes soutenant la cause palestinienne ces dernières années, parmi lesquelles l’agression à Paris, de deux lycéens d'origine maghrébine en janvier 2009, le saccage de la librairie Résistances en juillet 2009 ou encore une opération contre l'exposition « Gaza 2010» au Musée d'Art Moderne de Paris.

La LDJ « a tenté d'interdire la projection du film Gaza-strophe, au cinéma Espace Saint-Michel à Paris. Grâce à l'intervention du projectionniste, leur opération a échoué, et les séances programmées ont pu se dérouler comme prévu », précise un communiqué lancé par des organisations pro-palestiniennes, qui se sont donné rendez-vous aux prochaines séances en guise de soutien au cinéma.

« Equipés d'antivols, les militants sionistes ont tenté de verrouiller la porte principale d'accès au salle du cinéma. Ils ont collé dans le hall les autocollants de la Ligue de Défense Juive, et jeté des tracts haineux. Face à la résistance du personnel de l'établissement, les agresseurs ont rapidement pris la fuite, après avoir frappé le projectionniste, et promis de brûler le cinéma », explique-t-on.

Une plainte a d’ores et déjà été déposée auprès des forces de police, arrivées sur les lieux quelques minutes après l'agression. Le directeur du cinéma envisage des suites judiciaires.

Lire aussi :
« Gaza-Strophe » sur grand écran le 16 mars
« Gaza-Strophe » remporte le Grand Prix France Télévisions du Documentaire
Gaza : les ONG réclament des médias une attention régulière sur la situation en Palestine
Manuel Musallam, curé de Gaza : « Alléger le blocus, c’est une manière d’accepter l’occupation de Gaza »
Gaza-Strophe, le prochain carton d’audience de la TNT ?
Gaza-Strophe, le jour d'après...

Et aussi :
Bobigny : hommage à Saïd Bourarach, mort pour rien
Agressions à Paris : des extrémistes pro-israéliens en cause
Le CFCM condamne avec force l’agression raciste dont ont été victimes les deux lycéens




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !