Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 


Ramadan

Fin du Ramadan 2021 : l'Aïd al-Fitr acté pour jeudi 13 mai en France

Rédigé par Saphirnews | Mardi 11 Mai 2021 à 19:01

           



Subsistait-il encore un doute pour la date de fin du Ramadan 1442/2021 ? La coordination, composée de la Grande Mosquée de Paris, du Rassemblement des musulmans de France (RMF), de Musulmans de France (MF) et de la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), a annoncé solennellement, par la voix de Chems-Eddine Hafiz, mardi 11 mai, l'Aïd al-Fitr aura lieu jeudi 13 mai. Les musulmans de France termineront tous leur mois de jeûne mercredi 12 mai.

C'est sans grande surprise que cette date a été fixée par ces fédérations. L'annonce est intervenue après que l'Arabie Saoudite a annoncé l'impossibilité d'observer le croissant lunaire mardi 11 mai.

L'annonce depuis la Grande Mosquée de Paris ne s'est pas faite sous l'égide du Conseil français du culte musulman (CFCM). L'instance, présidée par Mohammed Moussaoui, a fait l'annonce de la date du début mais aussi de la fin du Ramadan dès le 1er avril.

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore donné la zakat al-fitr, il est toujours possible de la faire avant la tenue de la prière de l'Aïd. La pratique de ce rite ne pourra pas être accomplie normalement en raison du Covid-19, qui a motivé cette année les autorités à interdire les rassemblements en dehors des mosquées pour l’Aïd al-Fitr.

La crise sanitaire n'ayant pas pris fin, la vigilance doit rester de mise. Des recommandations ont été émises par les responsables des fédérations afin que la célébration de l'Aïd se passe sous les meilleures auspices en France. L'occasion a aussi été donnée pour Anouar Kbibech, président du RMF, de faire passer un mot de solidarité aux Palestiniens, à l'heure où Jérusalem est le théâtre de violences qui ont provoqué de nombreuses réactions en France et dans le monde.