Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Expulsion de Hassan Iquioussen : le Syndicat des avocats de France fustige la décision du Conseil d'Etat

Rédigé par Lina Farelli | Samedi 3 Septembre 2022 à 17:00

           


© Facebook/SAF Paris
© Facebook/SAF Paris
« Qui pour arrêter le ministre de l’Intérieur ? » Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) ont signé un communiqué commun vendredi 2 septembre fustigeant la décision du Conseil d’Etat validant l’expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen.

« Chargé de juger si la décision d’expulser un imam était conforme au droit, le Conseil d’État s’est montré plus perméable aux objectifs politiques délétères poursuivis par le ministre de l’Intérieur qu’aux arguments juridiques qui lui étaient opposés », estiment-elles. « Ainsi la dernière digue a-t-elle cédé : il faut se résoudre à constater que la conception toute personnelle des "valeurs de la République" – substituant la désignation d’un ennemi intérieur aux principes de la devise nationale – que le ministre ressasse jusqu’à plus soif pour justifier sa croisade est partagée dans tous les palais, de l’Élysée à Matignon et jusqu’au sein du Palais Royal. »

« Comment des propos tenus il y a plusieurs années, jamais poursuivis pénalement et qui n’ont jamais empêché le renouvellement de précédents titres de séjour ont-ils pu caractériser, aux yeux du Conseil d’État, la "menace grave pour l’ordre public", seule susceptible de justifier l’expulsion d’un étranger ? Alors même que, juridiquement, cette menace doit être non seulement grave mais aussi "actuelle" », s'interrogent les associations.

Par ailleurs, « c’est la Convention européenne des droits de l’Homme elle-même qui n’a plus de sens lorsque le droit au respect de la vie privée et familiale que protège son article 8 est considéré comme suffisamment sauvegardé aux yeux des juges du Palais Royal au motif que les enfants de celui qui est expulsé "sont majeurs et ne dépendent plus de leur père" et que "son épouse ne se trouve pas dans l’impossibilité de se déplacer" pour le rejoindre au Maroc », fait-on savoir. « Curieuse lecture du droit que celle qui, pour condamner au bannissement, limite la protection de l’article 8 à la seule vie familiale et en réduit la sphère au conjoint et aux enfants mineurs, excluant ainsi toutes les attaches affectives, amicales et sociales qui participent de la vie privée. »

Avant de conclure : « Un tel dévoiement des règles de droit, au service de thèses alimentant elles-mêmes une politique aventureuse et dangereuse pour la démocratie, ne peut qu’inquiéter profondément : l’État de droit vacille lorsqu’un juge complaisant à l’égard de l’exécutif abdique sa mission. »

Mise à jour : Près de 200 personnes se sont réunis, samedi 3 septembre à Paris, pour protester contre la décision d'expulsion de Hassan Iquioussen. Retour sur cette mobilisation ici

Lire aussi :
Affaire Hassan Iquioussen : son fils dénonce la « spectacularisation » du dossier, « indigne d’un Etat de droit »
Expulsion de Hassan Iquioussen : le prédicateur introuvable, des appels à mobilisation lancés
L’expulsion de Hassan Iquioussen, une décision complexe dans une séquence politique à hauts risques pour les musulmans de France
Le Conseil d’Etat tranche en faveur de l’expulsion de Hassan Iquioussen, voici pourquoi
Affaire Hassan Iquioussen : les mosquées de Seine-et-Marne dans le viseur de l'Etat ?
Justice : le tribunal administratif suspend l'expulsion de Hassan Iquioussen
Affaire Hassan Iquioussen : les témoignages de soutien des mosquées se multiplient en France




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Chrif le 03/09/2022 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D’aucuns pensent que M. Iquioussen, mal conseillé, avait meilleur choix que de « fuir ». Ils disent qu’il avait meilleur temps d’accepter la décision du Conseil d’Etat et de poursuivre aidé de son avocate ses recours juridiques à partir du Maroc. Ce pays dont il a la nationalité avait accepté de l’accueillir.
Sa soustraction volontaire pour éviter la destination marocaine qui lui était réservée ne fait qu’aggraver son cas et alimente la fachosphère qui en profite pour faire du prédicateur un fugitif recherché.

2.Posté par Abdoulaye le 04/09/2022 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Content de voir que les avocats tentent de défendre l'état de droit...Ils vont avoir beaucoup de travail puisque Darmanin a déclaré qu'il avait une longue liste d'imams à expulser... d'associations à dissoudre et de mosquées à fermer.

3.Posté par Rond LEDARON le 04/09/2022 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Sieur Darmanin s'est mis en tête domestiquer les musulmans tout en montrant au peuple qu'il est "l'Homme de la situation et peu importe si je m'assois sur les droits de cette 5ème colonne", sous entendu, vous voterez pour moi comme successeur à Macron.
Les avocats sont dans leur rôle de rappeler le droit face au fait du prince, mais que vaut leur positionnement au regard des velléités de pouvoir suprême ?

4.Posté par Abdallah le 05/09/2022 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Chrif

Il n’y a pas de soustraction volontaire ici il n’a rien fait d’illégal il est simplement parti discrètement dans l’endroit de son choix.

Le gouvernement français et Darmanin on voulu l’humilier et faire un coup politique alors lui il est simplement parti avant ou il veut.

Ici c’est la volonté de Darmanin d’humilier les musulmans et Iquioussen le problème. Le but n’était pas simplement de le faire partir il l’a fait de lui même mais de faire un coup médiatique et politique en l’humiliant.

Les accusations de soustraction sont ridicules et infondées c’est juste qu’Hassan Iquioussen a fait capoter le plan de communication de Darmanin qui grâce à ça passe pour un idiot.

5.Posté par Rond LEDARON le 06/09/2022 00:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette histoire nous montre surtout la psycho pathologie qui frappe ce pays. Hystérie, irrationnalité, psycho-rigidité, orgueil sont parmi les paramètres qui régissent un pays incapable de s'introspecter et de prendre en compte la réalité, préférant s'enfermer dans son monde chimérique peuplé de mythes et légendes.
Nous ne pouvons que lui souhaiter qu'une bonne guérison.

6.Posté par François Carmignola le 07/09/2022 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On rappellera à toutes ces belles indulgences révoltées par l'injustice renvoyeuse du ministre de l'intérieur d'un état laxiste que le monsieur depuis vingt ans a converti à tour de bras à l'absurde sectarisme fasciste de l'organisation des frères musulmans, dont le fugitif, très certainement caché en France chez des amis, est un membre patenté.

Cette organisation est désormais lépreuse et se trouve maintenant un repoussoir absolu. Il faut absolument brouiller les pistes et nier en être sympathisant sous peine d'ennuis. Et appartenir à une organisation habilement renommée "Musulmans de France" n'est pas une solution ! Car l'UOIF est son hérédité frériste hante toujours ses déguisements et autres voiles.
Et puis il faut le savoir: les repentis ne pardonnent jamais.

7.Posté par Rond LEDARON le 09/09/2022 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Frères musulmans par ci frères musulmans par là.. Mais que leur reproche t'on ?
Que leur idéologie ne sois pas issue de la matrice intellectuelle occidentale ?
Que l'islam soit leur crédo ?
Qu'ils s'opposent à des régimes totalitaires soutenus par ce même Occident qui promeut la démocratie en interne ?
Frères musulmans faiseurs de guerres ?
Première et seconde guerre mondiale, colonisation, apartheid, mise en place de régimes dictatoriaux en Amérique latine , en Indonésie et ailleurs ?
Frères musulmans, exutoire d'un Occident qui projette sa mauvaise conscience pour mieux oublier ses turpitudes.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !