Connectez-vous S'inscrire






Religions

Ensemble avec Marie, une communion islamo-chrétienne à Vénissieux

Rédigé par Sabine Adrien | Jeudi 19 Avril 2018



Une rencontre islamo-chrétienne pour célébrer la Vierge Marie a été organisée lundi 9 avril à l'Eglise de l'Epiphanie à Vénissieux où se sont déplacés de nombreux musulmans pour l'occasion. Ici, un paroissien gestuant l'Evangile. © Jérôme Moreau
Une rencontre islamo-chrétienne pour célébrer la Vierge Marie a été organisée lundi 9 avril à l'Eglise de l'Epiphanie à Vénissieux où se sont déplacés de nombreux musulmans pour l'occasion. Ici, un paroissien gestuant l'Evangile. © Jérôme Moreau
Lundi 9 avril, chrétiens et musulmans se sont rassemblés à l’église de l’Epiphanie pour célébrer ensemble la figure de la Vierge Marie à l’occasion de la fête de l’Annonciation. Accueillis par le père Régis Charre et le président de la mosquée Al Forqane, Mourad Merabet, les fidèles rhodaniens des deux religions ont partagé un moment de prière, suivi d’un buffet convivial.



Père Régis Charre et Mourad Merabet. © Damien Charveriat.
Père Régis Charre et Mourad Merabet. © Damien Charveriat.
Mourad Merabet et le père Régis Charre sont unanimes : leur condition pour accepter d’accueillir l’évènement était l’implication totale des deux communautés dans sa préparation. Mourad Merabet s’est ainsi félicité de l’engagement de tous parmi ses fidèles : « Ils ont répondu présent. »

Ce sont les fidèles de Vénissieux qui ont fait l’accueil, mené la prière et préparé les gâteaux et le couscous pour le buffet. Un paroissien a gestué l’Evangile tandis qu’un natif de Vénissieux, membre de la mosquée Al Forqane, a lu un passage du Coran en hommage à la Vierge Marie. C’est Messaouda Houha, aumônière militaire musulmane, qui a commenté le Coran, tandis que Nicole Fabre, pasteure protestante à Lyon, offrait sa méditation sur l’Evangile de l’Annonciation.

Le buffet convivial a ensuite été l’occasion pour chacun de se retrouver ou bien de faire connaissance autour d’un couscous sucré, qui a été pour beaucoup une découverte.

C’est la paix qui est l’objectif et le fruit attendu de ces rencontres

Le maître de cérémonie Michel Younès, délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans à Lyon, l’a rappelé : « Ensemble avec Marie est un événement qui a pour but de renforcer notre connaissance mutuelle, mais toujours autour de la prière, centre de nos fois respectives. » « C’est la paix qui est l’objectif et le fruit attendu de ces rencontres », ont ajouté Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, et Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Le père Régis Charre en est sûr, cette rencontre est de nature à renforcer le dialogue islamo-chrétien dans la ville de Vénissieux. Des volontaires, enthousiasmés par ce moment de fraternité, ont ainsi proposé la création de nouveaux groupes de rencontres. Les paroissiens de l’Épiphanie sont déjà invités au mois de juin à participer à un iftar de rupture du jeûne, pour le mois de Ramadan.

Lire aussi : Ramadan 2018 : quelles dates pour le début et la fin du jeûne ?